Immobilier

Ce qu’il faut savoir sur les portes blindées

Pendant la majorité des cambriolages, les voleurs s’attaquent à la porte d’entrée. De ce fait, cette partie de la maison doit être au maximum sécurisée. L’installation d’une porte blindée reste le meilleur moyen pour y parvenir. Comment fonctionne cette porte ? Quels sont ses atouts ? Existe-t-il plusieurs types de portes blindées ? Comment faire pour les installer ?

Les spécificités des portes blindées

Les portes blindées sont bien différentes des portes standards. Ce sont des portes hautement équipées pour offrir une résistance maximale aux effractions. La certification A2P permet de reconnaître une porte blindée de qualité. La pose d’une porte blindée revient à un professionnel qualifié tel qu’un serrurier.

Une porte blindée est équipée d’une serrure de haute sécurité. Son système de fermeture comporte généralement une serrure à 3, 5 ou 7 points latéraux. Son corps est fait en acier. En effet, c’est l’une des plus grandes spécificités de la porte blindée : son habillage en acier est entièrement renforcé depuis l’encadrement (dormant) jusqu’à la porte elle-même (ouvrant).

Le matériau principal de la porte blindée est l’acier qui lui permet d’être aussi résistante. Comme l’acier n’est pas un bon isolant, les fabricants rajoutent une couche d’isolants, et des renforts latéraux en aluminium sur la porte.

porte blindée serrurier pour poser porte blindée

À titre d’exemple, si vous souhaitez faire installer cette porte blindée, faites appel à Mickaël Blanc pour bénéficier de son expertise et de ses conseils personnalisés.

Comment choisir le bon type de portes blindées pour votre maison ?

Une porte blindée représente un investissement important. Avant de miser sur un quelconque modèle, prenez en compte certains critères.

La certification A2P

C’est le premier élément à bien vérifier. Une porte blindée fiable et sécurisée doit être certifiée A2P. Les normes NF277 et FFS61-937 permettent notamment de garantir la résistance de la porte au feu.

L’esthétique de la porte blindée

Optez pour une porte blindée qui s’intègre à votre décoration intérieure, et au style général de votre habitation. Par exemple, une porte blindée bicolore s’adapte parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.

Les points de fermeture

Ils doivent correspondre à la structure de votre habitation. Pour une maison équipée d’un chauffage au sol ou d’un revêtement fragile par exemple, privilégiez des points de fermeture latéraux.

Le budget

Le prix d’une porte blindée varie généralement de 1500 € à 2500 € sans les frais d’installation. Tout dépend du modèle, de la marque, du niveau de sécurité offert ainsi que de la serrure installée. Si l’on ajoute les frais d’installation, prévoyez un budget total de 2500 à 4000 .

Avantages d’une porte blindée dans votre maison

Les cambrioleurs ne vont pas s’acharner sur une porte qui résiste plus de 5 minutes. Justement, les portes blindées ont été conçues pour résister le plus longtemps possible aux tentatives d’effraction. Les différentes certifications garantissent cette haute résistance.

Les portes blindées se déclinent aussi en une large gamme de modèles (couleurs, matériaux, styles…) afin de satisfaire toutes les exigences. D’ailleurs, les fabricants travaillent beaucoup sur les qualités esthétiques des produits qu’ils proposent. En matière de confort, les portes blindées sont conçues pour être des portes ergonomiques.