Immobilier

Vente de bien immobilier en Suisse : attention aux frais

Vous souhaitez vendre un bien immobilier en Suisse ? Vous aurez certainement besoin de faire appel à une agence immobilière pour vous assister dans cette démarche et vendre votre bien au meilleur prix et rapidement. De plus, vous serez également soumis à des impôts propres à la Suisse. Vous aurez donc obligatoirement des frais à prévoir pour ces deux raisons : des commissions d’agences et des impôts sont à prévoir.

Des frais de vente pour les services d’une agence immobilière en Suisse

Au moment de céder leur appartement ou leur maison en Suisse, de nombreux propriétaires choisissent de faire une estimation de leur bien immobilier et vont se rendre sur estimation-bien-immobilier.ch pour faire évaluer la valeur de leur propriété. Cette équipe de professionnels s’occupe alors de tout le processus et vous accompagne jusqu’à sa finalisation. Il s’agit par exemple de mettre en valeur l’objet par des photos et/ou vidéos, de créer une brochure de vente, de réaliser les visites et de soutenir les négociations, entre autres.

Le montant de la commission prise par l’agence immobilière est en fonction de sa politique tarifaire. Il y a cependant des chiffres officiels sur lesquels vous pouvez vous baser. Si votre bien est par exemple estimé à moins de 500 000 CHF, attendez-vous à un pourcentage de l’ordre de 5 % + TVA sur le prix de vente. Il baisse à 3 % pour un prix inférieur à 4 000 000 CHF. Et au-delà de ce seuil, le taux diminue davantage, variant selon la valeur du bien et votre situation.

Des impôts sur la vente immobilière en Suisse

L’imposition de la vente immobilière en Suisse se compose de deux éléments et varie en fonction du canton dans lequel se trouve votre bien.

Impôt à payer sur les gains immobiliers

Lors d’une vente immobilière en Suisse, l’impôt sur le gain immobilier est calculé sur la base de la durée de détention du bien et de la plus-value immobilière réalisée. À noter que le montant que vous payez pour le même bien à Genève n’est pas le même à Fribourg ou dans le canton de Vaud. À titre d’exemple, l’imposition sur les gains immobiliers pour un bien détenu pendant moins de 2 ans à Genève est de 50 %. Tandis que ce taux est de 30 % dans le canton de Vaud.

Pour réduire au maximum ses impôts, la meilleure solution serait de garder votre bien suffisamment longtemps avant de le céder. En effet, lorsque la durée de détention est courte, jusqu’à 6 ans en fonction du canton, le prélèvement sur les gains immobiliers est majoré, faisant office d’impôt « anti-spéculation ».

Paiement des droits de mutation sur un bien immobilier en Suisse

Lorsque vous cédez votre bien immobilier en Suisse, des frais nommés « droits de mutation » sont aussi prélevés. Ceux-ci doivent être payés auprès de l’administration fiscale du canton concerné lors d’un transfert de propriété. Alors que la majorité des cantons imputent ces droits de mutation, quelques-uns comme Glaris, Schaffhouse, Tessin, Schwytz, Uri, Zoug et Zurich ne le font pas.