Immobilier

Succession : comment faire estimer les biens ?

Il est tout à fait logique que la perte d’un être cher soit source de tristesse et de douleur. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle crée bien souvent des querelles en rapport avec la succession et au partage de l’héritage. Il est nécessaire que personne ne se sente lésé et d’éviter le moindre conflit. C’est la raison pour laquelle une estimation rapide et objective des biens du défunt s’impose. Nous vous donnons dans la suite de cet article les pistes à suivre pour estimer la valeur de la succession.

Estimez la valeur des biens en or et autres métaux précieux

On retrouve bien souvent des biens en or dans le patrimoine de nos aïeux, puisque l’or est l’un des rares placements historiques en France. La succession peut donc prendre en compte des pièces rares d’or et d’argent, des bijoux précieux ou encore des lingots d’or. Il vous faudra alors obligatoirement recourir aux services d’un expert en matière de métaux précieux comme abacor.fr : ces professionnels feront une estimation précise de la valeur de l’or retrouvé.

Vous aurez ainsi la certitude de ne pas avoir fait d’erreur d’estimation. L’évaluation d’un lingot d’or est tout particulièrement délicate, car le cours de l’or change constamment. Il sera donc indispensable de posséder le certificat du fondeur qui l’a réalisé. C’est un document qui précise le titrage du lingot, sa masse ainsi que son numéro. Ce sont des informations obligatoires afin de déterminer la valeur du lingot au moment du décès.

À défaut d’être en possession de ce document, les informations gravées sur le lingot pourraient être d’une grande aide. Par ailleurs, si l’envie vous prenait d’organiser la cession de ce lingot, sachez qu’une somme avoisinant les cent euros pourrait être soustraite afin de réaliser un nouveau certificat.

Sollicitez les services d’un notaire pour faire estimer des biens

La succession est un processus très périlleux parce que bien souvent, les bénéficiaires n’arrivent pas à s’entendre sur la valeur des biens qu’ils doivent se partager. C’est la raison pour laquelle d’un commun accord, tous les bénéficiaires doivent demander une évaluation des biens. Cette étude devra être réalisée de façon indépendante et elle devra prendre en compte tout le patrimoine du défunt.

Personne n’est mieux placé qu’un notaire pour répondre aux questions de donation et de succession. C’est donc la personne la mieux indiquée pour cette tâche. Il faut d’ailleurs savoir que son intervention sera considérée comme légalement indispensable si le patrimoine du défunt comprenait des biens immobiliers. De fait, l’attestation immobilière ne peut être rédigée que par un notaire.

Évidemment, le notaire n’est pas tenu d’être un expert de chacune des classes de biens incluses dans le patrimoine du défunt. Il pourra recourir aux services de plusieurs agences et se faire aider d’experts indépendants afin de réaliser l’estimation la plus précise possible.

Évaluez la valeur des biens immobiliers

Pour l’estimation de la majorité des biens, vous avez une certaine liberté dans le choix de l’expert qui vous accompagnera. Vous pourrez par exemple vous rapprocher d’un concessionnaire automobile pour une voiture de luxe ou d’une galerie d’art pour des tableaux de grande valeur. Cependant, lorsqu’il est question de biens immobiliers, vous devez nécessairement passer par un agent immobilier.

L’estimation d’un bien immobilier passera obligatoirement par une évaluation de sa valeur marchande donc de sa valeur vénale. Cette valeur, bien que purement théorique, devra être aussi précise que possible à plus d’un égard. D’une part, elle aura plusieurs implications fiscales en plus de donner aux héritiers une idée de la somme qu’ils pourraient tirer de la vente. D’autre part, un héritier pourrait décider de racheter intégralement le bien en payant aux autres la valeur vénale. Il est donc nécessaire de confier l’estimation des biens à une personne indépendante, compétente et approuvée par chacun des héritiers.