Immobilier

Résidence secondaire : que choisir pour un confort à moindre coût ?

Le confinement imposé comme mesure sanitaire contre la pandémie du coronavirus a révélé en de nombreuses personnes, l’envie d’avoir une résidence secondaire. En effet, dans de pareilles circonstances, beaucoup ont envie de s’isoler. Vous aussi, une telle idée vous séduit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici des solutions à moindre coût qui s’offrent à vous.

Le chalet de loisirs en bois

Les bâtiments en bois sont de plus en plus prisés, à commencer par le chalet de loisirs. Proposé par des spécialistes comme ceux du site jfr-nature-et-bois.com, le chalet constitue une option intéressante en matière de résidence secondaire. C’est une solution de construction qui allie facilité, rapidité et confort. Le plus souvent, il est construit sur mesure. De plus en plus, des structures offrent la possibilité de l’acheter en kit. Vous n’aurez donc plus qu’à l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel.

Avantages du chalet de loisirs en bois

La particularité des chalets en bois, c’est qu’ils sont conçus entièrement en bois à l’intérieur comme à l’extérieur. Les chalets en bois sont conçus pour durer et offrent tout le confort recherché. À l’instar des constructions en brique, ils constituent des constructions durables, modulables et adaptables.

Vous avez aussi la garantie d’avoir une maison écologique respectant l’ensemble des réglementations en vigueur, ainsi que l’environnement. De nos jours, le chalet en bois se réinvente. Vous pouvez vous les offrir en kits.

Le bois étant un matériau accessible, le chalet de loisirs est une solution qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ses avantages se résument comme suit :

  • une maison adaptée toute l’année ;
  • une construction écologique ;
  • une maison confortable et à moindre coût ;
  • une installation rapide et facile.

Le chalet de loisirs est une maison idéale pour l’été grâce aux propriétés hygroscopiques du bois avec lequel il est construit. Ces propriétés favorisent une régulation naturelle de la température et de l’humidité de l’air. Pendant les périodes de chaleur, le bois vous assure un air sain et frais. Votre chalet en bois arrive donc à mieux gérer les écarts de température que les maisons en béton.

Il s’agit d’une maison écologique que vous allez vous offrir, car l’empreinte carbone du bois est sans comparaison avec les autres matériaux plus polluants. Par ce biais, le bois vous permettra de limiter vos besoins en climatisation et en chauffage.

De plus, vous avez l’assurance d’une harmonie avec la nature, quelle que soit la forme du toit, qu’il soit doté d’une pergola ou non. Les essences utilisées par les usines sont bien traitées, ce qui fait que votre chalet ne se détériorera pas. C’est sur de longues années que vous en profiterez.

La majorité des kits de chalets que vous trouverez à la vente sont des bâtiments à basse consommation, offrant ainsi les mêmes garanties qu’une maison traditionnelle. La capacité d’adaptation de cette construction vous donne le choix de doter votre chalet d’équipements de confort à votre goût.

Par ailleurs, l’un des avantages les plus indéniables du chalet en kit, c’est que tout est réalisé à l’usine à l’avance. La construction est donc rapide et vous permet de réaliser des économies notamment sur la main-d’œuvre et la livraison. Avec les chalets de loisirs en kits, c’est l’installation en un temps record, une satisfaction entière et des coûts de production très compétitifs.

Composition des kits de chalets de loisirs

Les kits de chalets sont faits de sorte à vous procurer le nécessaire pour votre confort quotidien. Vous y trouverez souvent une à deux chambres, une salle de bain et un w.c., un salon et une cuisine. Vous bénéficiez même d’un débarras.

Suivant la superficie totale du chalet, les dimensions de ces pièces varient. Les kits sont le plus souvent construits avec une isolation extérieure. Les surfaces varient de 20 m² à plus de 70 m² le plus souvent. Il est également possible de modifier les dimensions de l’aménagement plus tard. Avec la hauteur qu’on leur donne, les éléments de ces kits sont conçus pour s’adapter à tous vos besoins d’ameublement.

Quel est le prix moyen d’un chalet de loisirs ?

Les propriétaires ne veulent plus se lancer dans des projets particulièrement coûteux et complexes. Les chalets en bois apparaissent comme une solution de plus en plus prisée, car ils sont accessibles pour seulement 20 000 euros. Sur certains sites spécialisés, vous pouvez commander votre chalet de loisirs ou avoir une idée des dimensions et des détails nécessaires pour valider votre choix.

Acheter une maison de campagne

Rappelons que la crise du coronavirus a sérieusement impacté le secteur des résidences secondaires. En effet, les prix des résidences secondaires ont carrément chuté. Depuis près de 8 ans, les maisons de campagne ont perdu leur valeur à hauteur de 40 % du prix que l’on pouvait s’attendre à débourser. En voulant acheter votre résidence secondaire, vous pouvez vous tourner vers les campagnes et profiter de cette opportunité. Il s’agit le plus souvent des régions rurales, reculées qui sont adaptées pour passer des moments reposants et dépaysants. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance, car certains villages ont commencé à avoir la cote. Les prix pratiqués pourraient devenir hors normes pour vous.

Une fois votre résidence achetée, vous n’aurez qu’à effectuer des travaux de rénovation pour adapter votre bien au confort que vous voulez qu’il vous offre. À cet effet, vous devez également savoir choisir les matériaux pour la rénovation. Pour cela, il faut se tourner vers un professionnel, sauf si vous avez la capacité de les faire vous-même. Lorsque la maison nécessite beaucoup plus de travaux de rénovation, vous avez la possibilité de solliciter un rabais d’environ 10 à 15 % de son prix d’achat.

Généralement, ce sont des travaux de second œuvre et de finitions qui sont effectués sur ces types de maisons. Le professionnel intervient pour améliorer le confort en intervenant sur l’isolation et le revêtement de sol par exemple. Dans vos travaux, le bois peut être votre meilleur allié au regard de ses propriétés naturelles d’isolation et d’esthétique.

Acheter une résidence secondaire à plusieurs

Acheter une résidence secondaire peut parfois coûter cher, au regard du confort que vous souhaitez vous offrir. Pour des raisons économiques, vous pouvez décider de partager une résidence avec quelqu’un d’autre qui rêve du même confort pour sa résidence secondaire. L’avantage que cela présente, c’est que vous mutualiserez les frais d’achat et d’entretien.

Ainsi, chacun est responsable de l’achat à hauteur de son investissement. Les frais d’entretien et d’impôts seront donc partagés entre vous. L’apport de chacun se trouve donc minimisé. De plus, lorsque votre partenaire d’investissement décidera de céder sa part de droits sur la maison, vous bénéficierez en général d’un traitement de préférence.

De nombreuses options moins coûteuses s’offrent à vous dans le choix de votre résidence secondaire. Connaissant maintenant les détails sur chacune de ces options, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.