Economie

Qu’est-ce que sont les Napoléons, est-ce toujours un bon investissement ?

Les Napoléons, la définition :

Dans le jargon, lorsque nous parlons de Napoléons nous désignons plus globalement les pièces en or de 20 Francs Françaises, cela est tellement vrai, que certaines d’entre elles ne sont ni à l’effigie de Napoléon I ou de Napoléon III.

Soulignons que parfois les Napoléons sont appelés dans le langage commun « Louis d’or », il s’agit en réalité d’un abus de langage car les louis d’or sont en fait des pièces non standardisées (n’ayant pas toutes le même poids) des monarques suivants : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Les 20 Francs en or Françaises ou les Napoléons sont par contre standardisés, 6,45 grammes d’or 22 carats (soit 90% d’or pur) les 10% restants correspondent à un alliage de cuivre ayant pour but de renforcer la solidité de la monnaie.

Ces pièces sont frappées pour la première fois par l’Empereur Napoléon I en 1803 et continuerons d’être tirées jusqu’en 1914.

La plus emblématique des pièces Napoléon reste la 20 Francs Napoléon III en or.

Notons que presque toute l’Europe recopia le modèle des Napoléons sous l’accord dit de l’Union Latine initialement créée par Napoléon III.

Pour en savoir plus sur celle-ci nous vous recommandons vivement de lire cet article de blog de Bureau Monnaie concernant l’Union Latine.

Il est bon de savoir qu’il existe aussi des demi-Napoléons soit 10 Francs en or, des doubles Napoléon soit 40 Francs en or ainsi que la prestigieuse pièce de 100 Francs en or.

Ces pièces en or sont très recherchées par les collectionneurs de pièces de monnaie ainsi que par les personnes cherchant à diversifier leur épargne.

En effet, les pièces de monnaie telles que les 20 Francs en or sont défiscalisées en dessous de 5000€, de plus la TVA ne s’applique pas sur celles-ci.

Pour conclure voici la liste complète des pièces de 20 Francs en or Françaises :

  • 20 Francs Napoléon Ier
  • 20 Francs Louis XVIII
  • 20 Francs Charles X
  • 20 Francs Louis-Philippe
  • 20 Francs Cérès
  • 20 Francs Napoléon III
  • 20 Francs Génie
  • 20 Francs Marianne Coq

Est-ce que les Napoléons sont-ils toujours un bon investissement ?

Nous n’allons rien vous apprendre en vous disant que l’or et les pièces en or ont toujours été des valeurs refuges.

C’est effectivement quand l’économie bat de l’aile que les cotations des pièces en or s’envolent, notons que même lorsque la situation économique est radieuse, la cotation ne baisse que très peu.

Il est toujours intéressant de posséder des pièces Napoléon car celles-ci sont très faciles à revendre.

Elles vous offrent surtout une opportunité de protéger votre épargne en cas d’inflation économique.

Non seulement celles-ci prennent le cours de l’or mais elles ont aussi une valeur de collection à ajouter, les 20 Francs en or s’achètent et se vendent bien au-dessus du cours de l’or.

En vingt ans la valeur de la Napoléon a été multipliée par 5, aux vues des crises économiques qui sont attendues, il est vraisemblable que la valeur de l’or et des pièces en or continue de grimper.

Ces pièces en or sont surtout intéressantes pour un investissement sur du long terme.