Immobilier

Quelles sont les solutions de financement à court terme pour une firme ?

Parfois, les entreprises sont en difficulté financière à tel point qu’elles ont besoin dans l’immédiat d’un financement. Cela leur permet de régler le problème auquel elles sont confrontées afin de continuer à exercer pleinement leurs activités. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de financement à court terme auxquelles ces firmes peuvent recourir. De quelles solutions s’agit-il ? Découvrons-les ensemble dans les lignes qui suivent.

L’affacturage

L’affacturage est un moyen d’obtenir un financement à court terme par les crédits de mobilisation de créances. Il s’agira ici de céder des factures de ventes à une institution financière spécialisée. Ladite institution se chargera par la suite du recouvrement.

En contrepartie, vous recevrez directement de la trésorerie. Cet organisme va donc verser immédiatement de l’argent dans votre compte. Il faut noter qu’il prendra des commissions pour ce service qu’il vous rend. Vous pouvez découvrir les services de Bibby Factor pour en savoir plus.

La cession Dailly

L’autre moyen d’obtenir un financement à court terme en mobilisant vos créances clients est la cession Dailly. Cette opération porte le nom du sénateur qui l’a initié. Dans le cas présent, votre entreprise va céder toutes ses créances à un organisme de prêt.

En contrepartie, elle reçoit immédiatement une avance qui correspond au montant total. Il faut noter que votre banque peut informer votre client d’une telle cession. Ainsi, elle pourra lui réclamer votre dette. Cela dit, votre client payera directement la dette à ladite banque.

L’escompte

L’escompte est également une astuce pour obtenir un financement à court terme par les crédits de mobilisation de créances. Ici, vous demandez à votre institution de prêt de vous avancer une somme que vous recevrez prochainement de votre client. Avant de le faire donc, c’est que vous avez préalablement accordé un délai de paiement à l’un de vos clients.

Étant donné que vous avez besoin de fond dans l’immédiat, vous pouvez faire cette demande à la banque. À votre organisme prêteur, vous allez remettre une lettre de change signée par votre client. Sur ladite lettre, il doit être mentionné la date à laquelle il vous payera de même que le montant du règlement.

Le financement à court terme par les crédits de trésorerie

Se regroupent dans ce type de financement, les découverts autorisés ou facilités de caisse et les crédits à court terme.

Les crédits à court terme sont semblables aux prêts bancaires ordinaires. Ces derniers sont consentis sur une période relativement courte. En effet, l’entreprise a généralement 3 mois pour rembourser son prêt.

En ce qui concerne les découverts et les facilités de caisse, la banque permet à l’entreprise de présenter un compte débiteur pendant une période très courte. Ladite période ne dépasse pas les 15 jours.

Autres solutions intéressantes à prendre en compte

Pour financer vos projets à court terme, vous pouvez aussi opter pour l’apport en compte courant ou négocier des délais de paiement.

L’apport en compte courant

L’apport en compte courant permet à l’entreprise de gérer à sa guise, les fonds qui sont mis à sa disposition. Ici, ce sont les associés qui mettent un certain montant à la disposition de la firme afin qu’elle puisse régler le problème auquel elle est confrontée.

Négociation des délais de paiement

Ici, vous ferez en sorte que le nombre de jours pour le paiement des fournisseurs soit plus élevé que celui du règlement des clients. Selon la loi, vous avez 60 jours calendaires pour payer votre fournisseur en comptant de la date à laquelle la facture a été émise.