Immobilier

Quel financement choisir pour acheter sa première maison au Canada ?

L’acquisition d’une première maison constitue une étape de grande importance dans la vie de tout être humain mature qui souhaite assumer des responsabilités, avoir une maison personnelle ou posséder un bien immobilier générant des revenus. Cependant, bien que de nombreuses personnes achètent des maisons au Canada, l’achat d’une première maison requiert souvent des fonds considérables que seuls ceux qui sont en mesure d’obtenir un financement peuvent avoir.

Dans cet article, vous découvrirez certains des financements disponibles pour l’achat d’une nouvelle maison au Canada.

Le crédit d’impôt

Au Canada, le gouvernement fédéral a introduit en janvier 2009 un programme qui offre aux personnes qui acquièrent une première maison la possibilité de soustraire jusqu’à 5 000 $ de leurs recettes taxables de l’année de l’achat.

Lorsque vous avez un conjoint qui n’a pas habité dans sa première maison pendant les quatre années précédant l’année de votre demande de crédit d’impôt, vous pouvez répartir ce crédit à la ligne 369 de votre T1 comme vous le souhaitez. Si votre partenaire a habité dans sa première maison, vous pouvez demander la totalité de la déduction pour vous-même.

La condition exigée par le gouvernement fédéral pour être considéré comme un potentiel acheteur d’une première maison varie selon les provinces.

Sur le plan provincial, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 750 $ pour l’achat d’une première maison.

Le prêt hypothécaire

Destiné à tout particulier ou professionnel qui souhaite acquérir un bien immobilier, le prêt hypothécaire est un prêt amortissable ou in fine dans lequel un établissement financier prend une hypothèque sur le bien offert en garantie. L’hypothèque est levée une fois le prêt entièrement remboursé. Le prêt hypothécaire augmente la capacité d’emprunt, permet de financer l’acquisition de tout type de propriété avec une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Si vous souhaitez comparer les meilleurs taux de prêt hypothécaire au Canada, n’hésitez pas à aller voir sur hypotheques.ca.

Le RRSP HBP

Le RAP REER est un régime fédéral qui permet aux personnes ayant des REER provisionnés de retirer temporairement des fonds de leurs REER (jusqu’à 35 000 $) pour effectuer une mise de fonds sur votre propriété. Il a l’avantage de pouvoir retirer le montant désiré en tout temps sans être imposé et de réduire le coût de l’assurance prêt hypothécaire.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat est un système par lequel le locataire d’une propriété a le droit, mais non l’obligation, d’acheter la propriété à la fin de la période de location. Conçu pour les personnes qui ne peuvent pas recourir à un prêt hypothécaire pour un certain nombre de raisons, ce type de financement pour l’achat d’une première maison est avantageux à plusieurs égards. Premièrement, le locataire a le droit de résilier le contrat à la fin de la période de location. Ensuite, il peut profiter de la période de location pour améliorer sa cote de crédit afin d’obtenir un prêt hypothécaire. Enfin, avec ce type de financement, la partie non locative des paiements effectués par le locataire peut être utilisée comme mise de fonds.