Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? La mise en location de votre bien constitue un excellent moyen de rentabiliser votre investissement. Toutefois, cela implique des tâches (souvent chronophages) ainsi que certaines connaissances dans les domaines juridique, fiscal et comptable. Pour se décharger de tout cela, beaucoup de bailleurs préfèrent se tourner vers un administrateur de bien ou un gestionnaire locatif. Sauf si la gestion de bien immobilier est votre activité principale, vous aurez besoin d’un gestionnaire locatif.
Quelles sont les missions d’un gestionnaire locatif ?
Le gestionnaire locatif se positionne comme une interface entre le propriétaire d’un bien immobilier en location et les locataires. À titre d’exemple, son rôle est de gérer les contrats de location pour le compte du propriétaire. Que vous soyez un propriétaire particulier ou une société, le gestionnaire locatif peut chercher des locataires à votre place.
Le rôle d’un gestionnaire locatif consiste aussi à administrer et à gérer votre bien en location (et ce, au quotidien). Outre la mise en location du bien, il a pour mission de :
- contrôler régulièrement l’état du logement,
- relancer les impayés des locataires,
- résoudre les problématiques juridiques, fiscales et comptables,
- assurer les suivis des sinistres rencontrés durant la location,
- vérifier si les différents frais liés à la copropriété sont payés,
- assurer la gestion des contentieux et la gestion technique.
Pour gérer la location de vos biens immobiliers, faites appel à un gestionnaire locatif à Montpellier dans le Sud de la France
Quand faire appel à un gestionnaire locatif ?
Dans la mesure où vous souhaitez vous décharger de la gestion complète de votre bien tout en le gardant rentable, le recours aux services d’un gestionnaire locatif constitue la meilleure alternative. Il vous représente auprès des locataires. Il tient également le rôle d’intermédiaire entre vos locataires et vous.
D’une manière plus concise, le gestionnaire locatif devient votre bras droit et votre meilleur allié à partir du moment où vous mettez un bien immobilier en location. Vous devrez également faire appel à ce professionnel si vous ne disposez pas des connaissances ni des compétences nécessaires pour assurer une bonne gestion de votre bien. Il maîtrise ce domaine de bout en bout, ce qui lui permet de vous fournir un service complet et de qualité. Le gestionnaire locatif connaît les réglementations en vigueur. Il a un sens aigu de la négociation, en plus de savoir manipuler tous les outils informatiques. Bref, vous ne devrez pas hésiter à faire appel à lui quand vous chercherez des locataires et que la gestion de ce bien vous dépassera.
Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif ?
En faisant appel à un gestionnaire locatif, vous avez la certitude d’optimiser votre rentabilité. De plus, vous pourrez déléguer la mise en location de votre bien. Comme vous le savez, mettre un bien en location passe par plusieurs étapes : visite, état des lieux, signature du bail… En faisant confiance à ce professionnel, vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z. Un gestionnaire locatif est un expert qui pourra notamment vous conseiller sur la location.