Immobilier

Prévoyez votre déménagement sereinement

Le déménagement n’est jamais une opération simple. Vous devez y investir du temps, de l’argent et de l’énergie. Tri et emballage des cartons, transport, formalités administratives… De nombreuses tâches vous attendent. Afin que tout se passe sereinement, vous devez préparer votre déménagement bien à l’avance. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire attention et de prévoir certains points.

Quelles sont les choses à faire quand on déménage ?

Le secret d’un déménagement réussi ? C’est adopter une bonne organisation. Pour ne rien oublier, il est préférable d’élaborer une checklist. Cette dernière doit se composer de toutes les tâches à faire avant et après le déménagement. N’hésitez pas non plus à faire appel à un déménageur compétent pour vous accompagner. Les déménageurs prennent en charge tous les types de déménagements. Ils interviennent rapidement, quels que soient le volume à déménager et la distance à parcourir.

À faire 3 mois avant le déménagement

Les préparatifs commencent trois mois avant le déménagement. C’est à cette période que vous allez prévoir les grandes lignes de l’opération. Idéalement, déposez une demande de congé à votre boulot pour déménager sereinement. Si vous êtes un locataire, informez votre propriétaire ou déposez un préavis. S’il s’agit d’une copropriété, informez le syndic.

Prochaine étape : définir le budget alloué au déménagement. Est-ce que vous allez contacter un déménageur professionnel ou allez-vous appeler vos amis et louer un camion de déménagement ? Dans le cas où vous envisageriez de faire appel à un professionnel, sélectionnez trois ou quatre prestataires et demandez-leur des devis de déménagement afin de comparer. À ce stade, vous pouvez déjà commencer à faire le tri dans vos affaires.

À faire 2 mois avant le déménagement

Une fois que vous avez comparé les devis et les prestations, sélectionnez le déménageur professionnel qui répond le mieux à votre budget et à vos attentes. C’est aussi le moment idéal pour informer les différents organismes de votre changement d’adresse. Parmi ceux à avertir, on cite :

  • l’Assurance Maladie,
  • la CAF,
  • le centre des impôts,
  • Pôle Emploi,
  • la caisse de retraite.

Votre banque doit également être informée de votre départ afin d’anticiper les modalités qui en résultent. Puis, résiliez tous vos abonnements. Si vous avez un animal de compagnie, vous devez prévoir son transport.

entreprise de déménagementIl est possible de contacter la société DREM pour un déménagement à Nancy ou dans ses environs.

À faire 1 mois avant le déménagement

Dressez une liste de tout ce qui se trouve dans chaque carton. Bien évidemment, vous pouvez les étiqueter. Rangez les cartons de façon optimale. Ceux qui contiennent les affaires dont vous n’avez plus besoin doivent être classés ensemble dans un endroit précis.

Videz petit à petit le contenu de vos réfrigérateurs et de vos placards. Définissez la date des derniers relevés avec votre fournisseur d’eau et d’électricité. Réfléchissez au moyen de transport des personnes qui vont vous aider durant le déménagement. Allez prévenir vos voisins de votre déménagement.

Les derniers jours avant le déménagement

Pour une location, définissez une date de l’état des lieux avec votre bailleur. Clôturez l’ancien contrat d’assurance et sélectionnez-en une nouvelle pour le nouveau logement. Allez à La Poste pour faire le transfert de votre courrier. N’oubliez pas de transférer vos contrats de téléphonie et d’internet. En cas de besoin, changez de fournisseur.

Sélectionnez vos nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité. Puis, fixez une date de démarrage de vos contrats. Si vous habitez dans un logement individuel, informez votre futur fournisseur d’eau. Allez visiter votre nouveau logement et prévoyez l’agencement de votre mobilier afin que la manutention se passe sans encombre le jour J.

Demandez également les clés de la nouvelle maison quelques jours avant le déménagement. Un jour avant le jour J, recouvrez les objets fragiles de bâches de protection. Contrôlez l’ensemble de votre maison pour voir si vous n’avez rien oublié tout en jetant un œil à votre checklist.

Les choses à faire durant le déménagement

Faites les relevés des compteurs dans votre nouveau et votre ancien logement. Réalisez l’état des lieux de sortie dans votre ancien logement et l’état d’entrée dans votre nouveau logement. Enlevez vos noms de la boîte aux lettres et donnez votre nouvelle adresse à votre bailleur afin que celui-ci puisse vous envoyer votre caution ainsi que les courriers non redirigés à votre nouveau logement.

Comment trouver de bons prestataires pour déménager ?

Pour déménager sereinement, vous devez trouver le bon déménageur. Parmi les offres proposées sur le marché, il peut être compliqué de savoir pertinemment vers qui vous tournez. Voici donc les principaux critères à prendre en compte pour trouver de bons prestataires pour déménager.

La fiabilité du prestataire

Un déménageur fiable doit nécessairement être inscrit au « Registre des Transports Routiers de Marchandises » ainsi qu’au Registre du Commerce et des Sociétés. Lorsqu’un professionnel bénéficie d’une certification Afnor NF Service, cela signifie que le service et le SAV sont de qualité et fiable.

Le niveau de garantie

Vos cartons à déménager comportent forcément des affaires fragiles. Le déménageur doit garantir l’intégrité et la sécurité de vos affaires. Afin de vérifier, donnez-lui l’inventaire de vos affaires. Élaborez un document intitulé « déclaration de valeur », qui informe sur la valeur de vos biens que le déménageur doit assurer en cas de perte ou de dommage.

Un devis correspondant à votre budget

Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous devez sélectionner plusieurs devis. Le professionnel peut réaliser une visite technique préalable au devis. Le coût de la prestation dépend des éléments observés par le professionnel sur le terrain. Choisissez le devis et le professionnel qui répondra à tous vos besoins.

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Quel est le coût d’un déménagement ?

Plusieurs facteurs influent sur le prix d’un déménagement :

  • le volume des biens à déménager,
  • le type de bien à déménager,
  • la distance à parcourir,
  • la période de déménagement,
  • l’accessibilité de la zone,
  • l’assurance…

En moyenne, le déménagement de 20 m3 d’un appartement à un autre qui se trouve à 800 km coûte entre 1 700 euros et 2 000 euros. Pour le cas d’un appartement de 10 m3 à un appartement situé dans la même ville, le tarif se situe entre 600 et 1 000 euros.

Les risques liés à un déménagement

Le déménagement présente des risques de blessure et des risques matériels. Si vous déménagez vous-même, vous risquez de vous faire mal en soulevant des cartons lourds. Tout le monde n’est pas habitué à transporter des choses lourdes. Vos biens peuvent également être abîmés durant le transport : un appareil électroménager qui chute, un carton mal attaché, une mauvaise manipulation… De nombreux incidents peuvent se produire lorsque les travaux ne sont pas réalisés correctement. Le stress fait également partie des risques liés au déménagement. D’où l’intérêt de confier un tel projet à une société de déménagement professionnelle.