Immobilier

Prêt de maison et assurance habitation : on vous dit tout !

En tant que propriétaire ou locataire, vous êtes libre de prêter votre maison à vos proches. Cependant, certaines règles sont à respecter, y compris la souscription d’une assurance habitation. Mais, laquelle choisir ? Découvrez les démarches à suivre, les différents types de garanties possibles, les modalités de déclaration de cet emprunt, etc.

L’information de votre compagnie d’assurance

Aucune loi ne vous interdit de prêter votre maison à des amis ou à des tiers. D’ailleurs, en souscrivant une assurance multirisque habitation, la clause villégiature prévoit ce genre de situation. Néanmoins, vous êtes obligé d’aviser votre assureur de l’emprunt de votre maison à un tiers ou à un membre de votre famille. Sans cela, il est en mesure de refuser le versement des indemnisations en cas de sinistre ou de dégât durant la période d’emprunt.

Souscription d’une assurance multirisque habitation

Pour prêter sa maison en toute sérénité, certaines précautions et la souscription d’une assurance multirisque habitation sont de mise. Les dégâts seront pris en charge par votre assureur en cas de vol, d’incendie, d’effraction ou d’autres incidents. Cependant, pensez à vérifier que les occupants de votre maison disposent d’une garantie responsabilité civile.

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vitre cassée, n’oubliez pas de choisir la garantie bris de glace. Opter pour la responsabilité aux tiers et aux voisins est également une bonne idée. Ainsi, vous serez couverts en cas de dommages causés à ces personnes. Pour limiter les dégâts, l’établissement d’un contrat de prêt à usage est indispensable.

L’élaboration du contrat de prêt à usage

Dans le cadre d’un emprunt de maison à un ami ou à un tiers, l’établissement d’un contrat de prêt à usage est nécessaire. C’est un document qui comporte les responsabilités des deux parties. Il mentionne également la durée du prêt de maison et l’état du bien dans lequel vous le laissez aux nouveaux occupants.

Le contrat de prêt à usage contient aussi une clause qui engage les occupants à rendre le bâtiment tel qu’ils l’ont trouvé, c’est-à-dire en bon état. Vous pouvez aussi y indiquer quelques règles sur certains points tels que l’utilisation de voiture, l’usage du téléphone, l’accès des animaux de compagnie, etc.

Prêt de maison : la détermination d’une participation aux divers frais

Selon la loi, vous pouvez exiger une petite participation à vos occupants en ce qui concerne la facture d’électricité, la consommation d’eau et les frais d’électricité. Par contre, un certain seuil est à respecter. Sinon, cela prendra moins la forme de bail de location, mais plus d’un prêt de maison. Ce dernier doit toujours garder son caractère gratuit. Toutefois, les occupants doivent s’acquitter de leurs consommations durant leur séjour dans votre logement.

Avant de prêter votre logement à un ami ou à un tiers, vérifiez que votre assurance habitation peut couvrir n’importe quel dommage en cas de sinistre. Assurez-vous également que les occupants de votre maison possèdent une garantie responsabilité civile. N’oubliez pas d’informer votre compagnie d’assurance pour donner lieu aux indemnisations et établir le contrat de prêt à usage.