Marketing

Pourquoi travailler dans le marketing du luxe ?

Travaillé dans le marketing du luxe revient à occuper un poste dans l’une des plus grandes entreprises de luxe du monde tel que Dior, Ferrari, Versace, Louis Vitton, etc. Maintenant, c’est parfaitement compréhensible si vous vous posez des questions par rapport à votre entrée dans l’industrie du luxe. Eh bien vous êtes au bon endroit, au meilleur moment, car vous trouverez toutes les raisons de travailler dans le luxe dans cet article.

Le marketing du luxe : un secteur qui recrute

Le luxe est un secteur d’activité dont les filières sont nombreuses. De plus, c’est un domaine très prometteur qui ne cesse d’évoluer chaque instant en suivant les progrès technologiques et socio-économiques.

Un avantage très important pour tout travailleur ou diplômé de ce secteur d’activité. Puisque le taux de chômage est réduit. En outre, le rayonnement à l’international est aussi un argument convaincant à rejoindre le monde du luxe. Un secteur en perpétuelle croissance et très prometteur.

Les différents métiers du luxe

La France est un pays qui a su marquer sa notoriété dans le secteur du luxe et les statistiques le prouvent. En effet, la France détient à elle seule près de 18% du chiffre d’affaires mondial.

Elle arrive à s’imposer dans le marché du luxe grâce à ces 11 maisons de luxes qui se trouvent dans le top 75 des entreprises du luxe. Une chose qui est possible grâce au travail acharné et à la passion des différents professionnels de ce secteur d’activité. Il y a de multiples professions dans le domaine et chacun à un rôle très important a joué.

Les responsables plus connus du secteur du luxe sont : le chef de publicité et le responsable de communication ; le chef de projet et le négociateur en centrale d’achats ; le responsable marketing et le chef de produit.

Il existe également d’autres professions qui entre en jeu avec des attributs plus spécifiques. Notamment, le marketing de réseau, la stratégie de gamme, l’e-réputation, les relations de presse et la publicité des articles et des services sur le plan international.

Les connaissances que vous deviez acquérir pour travailler dans le luxe

L’industrie du luxe exige certaines compétences comme tout domaine d’activité. Pour travailler dans le domaine du luxe, vous devez donc suivre quelques formations spécifiques. Vous devez également être motivé et passionné par le secteur d’activité. Des caractères très importants que vous deviez posséder si vous voulez faire carrière dans le luxe.

Si les formations théoriques sont indispensables, suivre des formations au sein des entreprises de luxe le sont encore plus. Quelle que soit la spécialité que vous aurez choisie, il y a des formations qui sont communes à toutes les filières de luxe. Telles que, la psychologie, la géopolitique, le marketing fondamental, l’histoire de la mode et l’histoire de l’art.

Les langues que vous devriez apprendre à parler pour travailler dans le marketing de luxe

La toute première langue que vous deviez maitriser est l’anglais. Comme vous le savez très bien c’est la langue qui domine le monde. Elle fait partie donc des langues les plus parlées au monde.

La réussite des grandes marques du luxe passe par les échanges internationaux. Les professionnels du secteur doivent donc être en mesure de bien présenter leurs produits. L’anglais est une langue universelle d’où la nécessité de pouvoir bien vous s’exprimer en anglais.

Dès le début de vos formations, vous vous rendrez compte de l’importance de la langue anglaise. Plusieurs de vos cours seront même en anglais pour vous aider à vite vous habituer.

Toutefois, le marketing du luxe est international et comme tout le monde ne comprend pas l’anglais vous devez apprendre quelques langues de plus. Telle que l’italien, l’allemand et l’espagnol.

Pourquoi les métiers du marketing sont des métiers d’avenir ?

Lorsqu’on décide de travailler dans le marketing, les personnes autour de nous ont tendance à penser qu’on s’apprête à faire une publicité ou à coller des étiquettes sur des bocaux. Le marketing, c’est beaucoup plus que ça, et depuis des générations, il ne cesse de se réinventer. Aujourd’hui, on peut faire de la data marketing qui se charge de cibler les préférences des acheteurs pour leur proposer le produit adapté à leur besoin. Il y a quelques années, c’est principalement dans les rayons et à la télé qu’on retrouvait ces fameuses publicités.

Pour pouvoir mettre en avant vos sites web ou votre entreprise, il y a aujourd’hui des spécialistes en Google Ads qui se chargent de référencer votre page web et vous apporte la meilleure visibilité possible sur le web. À chaque génération il y a son lot d’innovation et décider de travailler dans le marketing c’est s’assurer d’avoir un métier d’avenir qui permettra de découvrir plusieurs domaines de compétences. Le marketing passe par l’étude des autres cultures pour cibler leurs clients, il passe aussi par la connaissance des outils informatiques et enfin, par la connaissance du domaine commercial. De quoi vous assurer un avenir.