Vous ne le savez peut-être pas, mais postuler dans un établissement bancaire comporte plusieurs atouts pour le développement de votre parcours professionnel. Le secteur bancaire fait partie des voies les plus adaptées à plusieurs profils et aux motivations. Travailler dans un établissement bancaire ne se résume pas seulement à gérer les comptes bancaires des clients. Nous vous donnons plus de détails dans la suite de cet article.
Table of Contents
Carrière dans le secteur bancaire
Sur le plan professionnel, il y a plusieurs postes qui demandent des compétences multiples. Dans le domaine bancaire, les possibilités de carrières sont d’une grande diversité. Et en dehors du choix que vous ferez, il est aussi intéressant de choisir un établissement bancaire qui partage les mêmes valeurs que vous.
Cela vous permet d’être plus à l’aise dans votre travail, d’apprécier ce que vous vous faites comme travail et de vous sentir en adéquation avec vos objectifs. Nombreux établissements bancaires comme la banque populaire, le crédit agricole, Axa Banque, caisse d’épargne, BNP Paradis, CIC et bien d’autres vous proposent de vraie opportunités. Tout ce qu’il vous faut pour en bénéficier est d’avoir le diplôme et un peu d’expérience dans le domaine commercial.
Les différentes raisons de postuler dans un établissement bancaire
Quand il s’agit de choisir une entreprise, les avantages annexes et la rémunération sont toujours à prendre en compte. Et dans les banques, les packages qui sont proposés sont parfois les plus attrayants. Ajouter à cela, travailler dans une banque permet de faire des prêts à des taux avantageux. Il peut s’agir d’un prêt à la consommation ou de crédit immobilier. C’est un avantage non négligeable.
BNP, Groupe Crédit… les grands du secteur bénéficient d’un maillage fort qui rend facile les mobilités géographiques. Par ailleurs, plusieurs établissements bancaires sont implantés sur le plan international par l’intermédiaire des filiales. Les fusions et rachats entrainent des opportunités pour agents de ces structures.
Du back office produits en passant par les métiers de l’IT, les établissements bancaires proposent aujourd’hui plusieurs métiers un peu plus stimulant. Ceux-ci nécessitent une vraie spécialisation et technicité et sauront attirer les jeunes diplômés.
Autres avantages
La rémunération n’est pas le seul avantage qui peut vous amener à postuler dans une banque. Il y a aussi les jours de repos et ils peuvent constituer un élément déclencheur. En effet, un salarié de la banque bénéficie de 27 jours de congés payés par an, deux jours de fractionnement, et 16 jours de RTT par an.
En tout, le temps de travail par semaine ne dépasse 37 heures et aussi vous bénéficierez de la protection sociale. Il y a la mutuelle d’entreprise, la prévoyance et complémentaire de retraite. Hormis les différentes raisons citées ci-dessous, faire partie des salariés d’une banque, c’est pouvoir constater l’application concrètes des décisions financières sur son poste chaque jour. Cela vous permet d’avoir plus d’info sur les sujets qui impacterons les clients. Pour tout dire, le secteur bancaire est un domaine parfait pour tous les professionnels qui veulent se faire de l’argent et qui aiment les choses concrètes.