Immobilier

Pourquoi le secteur de l’immobilier à Berlin est-il autant en vogue ?

Berlin rencontre depuis un bon moment, une forte croissance sur le marché immobilier. On constate que de plus en plus d’investisseurs français aussi bien privés qu’institutionnels se tournent désormais vers la capitale allemande pour acheter des appartements. Nous nous sommes donc intéressés à ce phénomène pour découvrir les facteurs qui sont à l’origine de cet engouement immobilier pour Berlin. Découvrez les résultats de nos recherches à travers cette rédaction.

Les tarifs de l’immobilier à Berlin sont les plus bas de toute l’Europe

C’est un secret de polichinelle que les prix de l’immobilier en France sont très élevés. À Paris, par exemple, le prix du mètre carré dépasse les 10 000 euros. Mais lorsqu’on veut acheter un appartement à Berlin, on se rend compte que les prix sont très modérés. Le prix du mètre carré dans les quartiers centraux (qui sont les plus recherchés) est compris entre 3 000 euros à 4500 euros. Ainsi, le prix d’achat des appartements au m2 est 2 à 3 fois moins cher qu’à Paris pour un emplacement équivalent, et cela malgré la récente hausse du prix de l’immobilier que la ville connait. Aussi, ce prix est 4 fois moins cher dans les grandes villes européennes comme Londres.

La sécurité de l’investissement

Investir dans la capitale de la plus puissante économie européenne (Allemagne) est un gage de sécurité. En effet, avec des revenus élevés (en moyenne 40 000 € par an) et un taux de chômage très faible, ce pays possède une balance commerciale positive et de nombreux excédents budgétaires. Tous ces atouts peuvent lui permettre de relancer son économie même en cas de crise. Conscients de ce fait, de nombreux investisseurs internationaux (les Américains, les Chinois…) sont attirés par le marché berlinois. Aujourd’hui, Berlin est devenue le hub principal des entreprises technologiques et des start-ups en Allemagne et en Europe. Cela a également favorisé le développement des secteurs comme le tourisme, la culture, les services et l’industrie numérique. Grâce à cette stabilité budgétaire et cette attractivité internationale dont jouit la ville, l’investissement immobilier est un placement sûr dans l’Union européenne. Quelle que soit la conjoncture économique, l’activité immobilière ne risque pas de chuter ou de connaitre la faillite.

La rentabilité de l’investissement

Le marché de l’immobilier bénéficie d’une très bonne rentabilité au Berlin. La présence des start-ups attire de nombreux travailleurs de différents pays. Vous avez la garantie d’avoir de la clientèle. Aussi, les cadres étrangers ayant l’habitude de payer des loyers importants n’hésitent pas à acquérir des biens immobiliers. Vous avez donc toutes les chances de revendre votre bien plus cher. Pour info, depuis 2007, les loyers ne cessent de connaitre une augmentation dans la capitale.

Une fiscalité intéressante

À Berlin, la taxe d’habitation n’existe pas et la taxe foncière est très faible. De plus, au cours de l’achat d’un appartement à Berlin, les intérêts d’emprunt immobilier et les charges relatives au prix d’achat sont déductibles des revenus locatifs. Ce système de déductions permet une diminution de 10 % du taux moyen d’imposition sur les revenus locatifs pour un ou deux biens loués. L’autre avantage très apprécié des investisseurs est l’exonération d’impôts sur la plus-value immobilière au bout de 10 ans de détention du bien.