Economie

Pourquoi l’assurance-vie est le placement préféré des Français ?

En France, opter pour les dispositifs d’épargne est l’une des meilleures alternatives pour préparer sa retraite ou valoriser son patrimoine. Cependant, parmis ces solutions de placement, il est à préciser que les Français sont plus attitrés par l’assurance-vie.

Selon la Fédération française de l’épargne, ce sont 39,5 milliards d’euros qui ont été placés par ces citoyens sur les contrats d’assurance-vie en 2018. En 2020, ces chiffres sont de plus de 1700 milliards d’euros et ils ne cessent se grimper. Avec ces montants, il faut se demander pour quelles raisons l’assurance-vie attire autant les Français. Le point est fait ici.

Une fiscalité intéressante

Contrairement aux autres solutions de placement, l’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse. C’est l’un des motifs pour lesquels Français la préfèrent. D’abord, il faut dire que tant que vous ne faites pas de rachat (retrait) sur votre contrat d’assurance-vie, vous n’avez rien à déclarer. Par conséquent, vous n’êtes pas imposable. Vos gains s’accumulent donc sans être touchés par la fiscalité.

Ensuite, selon Graine d’investisseur, vous devez savoir qu’avec l’assurance-vie, plus vous conservez votre argent plus vous bénéficiez d’une fiscalité allégée. En effet, lorsque vous faites un rachat sur votre contrat après une période de 8 années, il fait l’objet d’un abattement annuel. Mais cela est possible lorsque les intérêts perçus sont de 4600 euros au plus pour une personne seule et de 9200 euros pour une personne en couple. De plus, lorsque vos intérêts sont en dessous de 150000 euros, votre argent fait l’objet d’une imposition de 17,2% pour les prélèvements sociaux et de 7,5% pour le PFU. Mais lorsque les gains versés sont au delà de 150000 euros, le taux est toujours de 7,5% pour le PFU et passe à 12,8% pour les prélèvements sociaux.

La flexibilité de l’assurance-vie

Si les Français apprécient tant l’assurance-vie, c’est aussi parce que cette solution de placement est flexible, et ce à plusieurs niveaux. En effet, avec ce dispositif d’épargne, votre argent n’est pas bloqué. Vous pouvez donc le retirer à tout instant, mais pour en savoir plus rendez-vous sur Quantalys pour construire le meilleur portefueilles de fonds. Ce qui est bien si vous possédez un besoin urgent. De plus, vous pouvez effectuer un rachat total ou partiel. De même, il est possible d’effectuer plusieurs sortes de versements : programmés ou complémentaires et tout cela selon une période définie. Cependant, lorsque vous décidez d’effectuer un versement, notamment au moment de la souscription à l’assurance, la somme exigée est minime, soit de 100 euros.

L’assurance-vie est de ce fait accessible à tous. D’ailleurs, vous n’avez pas l’obligation de verser d’autres fonds ultérieurement. Vous pouvez également souscrire à des contrats d’assurance-vie autant que vous le désirez. Par ailleurs, avec l’assurance-vie, vous avez aussi la possibilité de choisir les bénéficiaires auxquels seront transmis votre capital et les intérêts en cas de décès. Dans ce dernier cas, la somme totale perçue fait l’objet d’une exonération mais sous réserve de quelques conditions.

La diversité de supports

Une autre raison pour laquelle les Français aiment l’assurance-vie, c’est parce qu’elle a un caractère multisupport. En effet, au moment de souscrire à l’assurance, vous avez le choix d’investir votre argent sous forme d’unités de compte placées en bourse ou sur un fonds en euros.

Avec la première forme de support, votre argent est destiné à être placé sur les marchés boursiers. Cependant, comme ces derniers sont parfois en hausse ou en baisse, il s’agit d’un type de placement risqué. Ainsi, la solution pour absorber les fluctuations est de prévoir un placement sur le long terme. Vous pourrez alors espérer des gains conséquents. Quant au deuxième type de support, il est beaucoup plus sécurisé. Avec lui, il y a un effet cliquet qui permet à votre patrimoine d’évoluer au fil des ans. De plus, c’est l’assureur qui gère vos fonds. Vous pouvez néanmoins prendre l’initiative de gérer vous-même votre argent.