Immobilier

Pourquoi faire un investissement locatif dans les petites villes ?

La demande locative est toujours aussi importante et ne cesse d’accroître dans les grandes villes. En effet, les infrastructures, la forte population, les différents centres et plusieurs autres critères font de ces villes, les régions parfaites pour de tels investissements. Très recherchés, les logements installés dans les grandes villes ne tardent pas à trouver preneur.

Toutefois, il peut être également avantageux de faire un investissement dans les villes à petite agglomération. En effet, cela peut présenter des avantages considérables si bien évidemment, les démarches sont bien mises en œuvre.

Réussir son projet immobilier dans les petites villes : comment procéder ?

Quand vous souhaitez investir dans une petite agglomération, l’idéal est de vous rapprocher le plus possible du centre-ville. D’autre part, il est bien évident que l’investisseur doit se tourner vers une maison T2 ou T3 pour son projet locatif. En effet, ces types de logements sont les plus prisés par les locataires qui fuient les grandes villes et leur densité. Dans le cadre de l’achat d’un bien ancien, il faudra éviter les logements nécessitant des travaux d’envergure pour qu’ainsi, les dépenses ne soient pas trop importantes. L’idéal, est d’opter pour un logement dont la rénovation n’impliquera pas lourdes dépenses. Vous devez garder, qu’il faudra ensuite mieux louer, en optant pour un prix du loyer moyennement inférieur à la valeur du marché.

De façon claire, la rentabilité d’un investissement locatif dans les petites villes dépendra de l’offre du prioritaire qui devra être caractérisée par un meilleur rapport qualité-prix. Il faudra, se servir de la surévaluation des coûts de logements dans les grandes agglomérations pour offrir un local de qualité avec un tarif abordable et attractif.

Les petites villes présentent une grande rentabilité

Le principal avantage dont vous bénéficiez en investissant dans ces villes à petite agglomération est le prix. Même si cet atout est peu mis en évidence du fait de la demande locative peu fournie, la rentabilité dans la majorité de ces villes est a rendez-vous.

D’ailleurs, Roubaix et Bourges se hissent à la tête du classement des villes dépassant les 50 000 personnes avec un meilleur retour sur investissement. En effet, ces dernières affichent un rendement qui passe aisément au-delà des 7 %. En ce qui concerne les villes comptant plus de 100 000 habitants, Mulhouse, Limoges et Saint-Étienne sont sur le podium avec respectivement 6,9 %, 6,8 % et 6,7 % de rendement. Pour ce qui est du reste des villes avec un rendement au-delà des 6 % on retrouve Le Mans et Perpignan, deux villes qui possèdent de sérieux arguments. En effet, les deux localités présentent respectivement un retour sur investissement de 6,2 % et de 6,4 %.

Une démarche à entreprendre avec prudence

Pour de nombreuses personnes, investir dans les petites villes, c’est agir contre son intérêt. En effet, ces dernières ne sont pas toujours favorables pour de tels investissements. Toutefois, nombreux signes prouvent qu’un investissement dans ces régions pourrait autant rapporter dans ces grandes villes.

Mais en réalité, pour la réussite de ce projet dépend de l’organisation. Vous ne devez pas faire votre choix de la région au hasard. Avant toute chose, les nombreuses villes en périphérie devront être analysées. Il s’agit d’une étude qui se portera sur la qualité des infrastructures, les moyens de transport, la qualité de vie sans oublier le nombre d’habitants.

Il sera également très important d’étudier en profondeur l’évolution de l’offre et de la demande dans la ville concernée. En effet, s’il est par illustration question d’une petite banlieue considérée comme une destination touristique, il sera plus rentable de faire une location saisonnière. Dans ce genre de région où les gens ne viennent que bâtir des résidences secondaires, le locatif dur et pur, ne réussira pas.