Immobilier

Pinel ou LNMP ?

Deux caractéristiques majeures permettent de juger de l’opportunité d’un investissement locatif : la fiabilité et la pérennité. Toutefois, avant d’investir dans un domaine, vous devez être au parfum des dispositions fiscales qui le régentent. Au nombre de ces dernières, la loi Pinel et le LMNP occupent une place de choix. Cet article vous permet d’aller à leur découverte et de les comparer.

La loi Pinel

La loi Pinel a vu le jour en 2014. Elle porte le nom de l’ancienne ministre du Logement et de l’égalité des territoires, Sylvia Pinel qui en est la créatrice. Ce dispositif légal est destiné aux contribuables qui désirent investir dans l’immobilier neuf. Il leur permet de louer un logement sur une période donnée tout en bénéficiant, en contrepartie, d’une réduction fiscale. Le site internet Duret-Promoteur apporte d’ailleurs des détails approfondis à ce sujet. Le principal objectif de la loi Pinel est d’encourager la construction de logements neufs et l’investissement dans ce domaine, surtout dans les zones sujettes à une forte demande locative.

Le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Le LMNP est en vigueur depuis 1949. C’est l’une des plus anciennes niches fiscales en France. Le LMNP est ouvert à tous les contribuables, mais il est d’abord taillé sur mesure pour les investisseurs désireux de préparer leur retraite. En effet, investir en tant que loueur meublé non professionnel revient à conserver un bien immobilier qui ne peut être vendu, mais qui prend de la valeur annuellement. Tous les biens immobiliers ne sont pas concernés par le statut de LMNP. Seuls les programmes neufs bénéficient de ce privilège. À titre illustratif, nous pouvons citer : les résidences touristiques et les établissements de soins apportés aux seniors (EHPAD).

Pourquoi choisir l’investissement en Pinel ?

Plusieurs avantages sont liés à l’investissement en Pinel. Le plus important d’entre eux est l’opportunité de construire un patrimoine sur la durée. Car l’investissement consenti est amorti par une réduction de la fiscalité. Cette réduction peut même atteindre 21% pour un engagement locatif qui s’élève à 12 ans. Mais, pour que le rendement locatif d’un tel investissement soit à la hauteur de vos espérances, vous devez choisir un emplacement attractif.

Pourquoi choisir l’investissement en LMNP ?

L’une des particularités de l’investissement en LMNP est que vous confiez la gestion locative de votre logement à un professionnel. Les avantages fiscaux issus d’un tel mode d’investissement sont très différents de ceux octroyés par la loi Pinel. À titre illustratif, nous pouvons citer la réduction des charges et des frais de location qui favorise un accroissement du revenu net. Pour un rendement brut de 4,2% par exemple, vous bénéficierez grâce aux avantages du statut de LMNP d’un revenu net de 3,5%. Outre ces avantages, choisir l’investissement en LMNP vous permet d’avoir des revenus locatifs non plafonnés et non fiscalisés.

Quel choix opérer ?

Il ne s’agit pas ici d’opérer un choix au détriment de l’autre. Il s’agit plutôt de se tourner vers le dispositif qui convient le mieux à vos aspirations. Si vous désirez défiscaliser de gros revenus, choisissez la loi Pinel. En revanche, si vous souhaitez avoir des revenus complémentaires qui ne sont pas fiscalisés, tournez-vous vers le système LMNP.