Immobilier

LMNP : pourquoi c’est intéressant ?

L’un des moyens de générer des revenus complémentaires grâce à des loyers perçus, tout en se constituant un patrimoine immobilier est d’investir dans la pierre. Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, une des questions qui se posent généralement est de connaître la nature de la location à choisir. S’agit-il d’une location nue ou d’une location meublée ? Même si la location d’un logement vide semble plus simple d’application, la location meublée n’en demeure pas moins attrayante, car elle présente de nombreux avantages qu’il convient d’énumérer dans cet article.

Comprendre la Location Meublée Non Professionnelle

Le statut LMNP renvoie à un régime s’appliquant à un investisseur bailleur qui met en location un ou plusieurs logements meublés. Si vous disposez d’un logement nu, il suffira de le meubler et de faire les démarches nécessaires à l’enregistrement. Il est également possible d’investir dans une résidence de services, confiée à un gestionnaire professionnel. Vous pouvez en trouver sur periance-conseil.fr, une société en ligne chargée de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier. La plupart des investisseurs préfèrent cette option, en raison de son caractère moins contraignant. Notons qu’il existe plusieurs types de résidence de services :

  • Les résidences étudiantes
  • Les résidences de tourisme
  • Les résidences pour sénior
  • Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Au niveau fiscal, la location meublée non professionnelle est soumise à un régime d’imposition particulier sous certaines conditions.

Les conditions pour bénéficier du régime fiscal LMNP

D’abord, le régime LMNP s’applique à une personne physique ou à un particulier. Les personnes morales ne sont pas concernées à l’exception des :

  • SARL de famille (Société À Responsabilité Limitée)
  • SCI (Société Civile Immobilière)

La deuxième condition est que vous devez être le propriétaire direct du bien. Vous n’aurez pas droit aux avantages du LMNP en tant que détenteur indirect d’un bien immobilier. Ensuite, le logement à mettre en location doit être à usage d’habitation et meublé. En tant que bailleur, vous devez donc équiper votre logement de meubles, d’équipements et ustensiles usuels permettant au locataire d’y séjourner dans de bonnes conditions. Par ailleurs, vous ne devez pas faire de cette location, une activité principale. Les recettes engendrées par cette activité doivent être de moins de 23 000 euros par an

Les avantages de la Location Meublée Non Professionnelle

Le statut LMNP présente de nombreux avantages qu’il convient d’énumérer.

La simplicité dans la procédure

La location meublée non professionnelle ne nécessite pas la création d’une société. Vous pouvez exercer cette activité en complément d’une autre activité. Aussi, il n’existe qu’une seule procédure administrative pour l’enregistrement sous le statut LMNP. Il s’agit de l’envoi du formulaire POI de déclaration de début d’activité.

La flexibilité du régime

Le régime LMNP est flexible en raison de la simplicité dans les démarches. D’un autre côté, vous avez la possibilité de reprendre votre logement pour un usage personnel. Vous pouvez même le revendre au moment voulu tout en tenant compte des conditions du bail. Vous êtes donc libre de garder votre activité le temps qu’il vous conviendra.

Les avantages fiscaux de la location meublée

La location meublée, qu’elle soit professionnelle ou non, présente un intérêt primordial, qui est celui du mode d’imposition des revenus tirés de la location. Ces revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), échappant ainsi à l’imposition des revenus fonciers. En tant que bailleur en meublé non professionnel, vous avez le choix entre deux options pour votre régime fiscal :

  • Régime forfaitaire ou Micro BIC : il propose un abattement de 50 % sur les revenus locatifs perçus ou 71 % pour les meublés tourisme classés.
  • Régime réel : avec ce régime, il n’y a pas d’abattement forfaitaire, mais plutôt un amortissement du prix d’achat du logement. Les charges sont déduites des recettes, ce qui entraîne la réduction de ces dernières et par conséquent des impôts.

Il est à noter qu’avec le régime réel, vous avez besoin de tenir une comptabilité conforme au code du commerce et au plan comptable général.

Pour finir, que vous choisissiez le régime Micro BIC ou le régime réel, vous aurez droit à une réduction du montant de votre impôt sur les revenus de votre location meublée pendant la période d’amortissement du logement.