Immobilier

L’importance de désamiantage

Les anciennes maisons construites ont un risque élevé de contenir de l’amiante. Au cas où il n’aurait pas été enlevé correctement, elle constituerait un réel danger pour la santé des occupants. Il s’agit notamment des maisons dont la construction date des années 1980. L’amiante peut se trouver dans les dalles au sol, les conduits, les murs, les revêtements de sol, les faux plafonds, les peintures… Compte tenu du risque majeur pour la santé que présente ce matériau, il est fortement conseillé de réaliser un désamiantage pour s’en débarrasser.

L’utilisation de l’amiante et les problèmes que cela représente

L’amiante est un matériau naturel utilisé depuis de nombreuses années et que l’on retrouve partout dans le monde entier. On l’utilisait notamment pour ses qualités d’isolation acoustique et thermique, son faible prix, sa grande élasticité, sa résistance au feu et aux agressions, etc. Les produits contenant de l’amiante se trouvent dans tous les types de bien.

Pour en détecter la présence, il faut faire appel à des professionnels comme BSSI Conseils pour réaliser un diagnostic amiante de la maison ou du bâtiment. L’amiante est contenu dans plusieurs centaines de produits utiles pour la construction. On le retrouve notamment dans les tuiles, les revêtements texturés, les sièges de toilette, les appuis de fenêtre, etc.

Malgré son utilité sans équivoque dans la construction, l’amiante est dangereux pour l’Homme. Il s’avère que les propriétés de l’amiante ne sont pas aussi bonnes pour la santé humaine qu’elles le sont pour la construction. Les fibres sont si fortes qu’elles ne peuvent pas être décomposées par le corps et si pointues qu’elles peuvent provoquer des lésions du tissu pulmonaire.

Les fibres d’amiante sont si minuscules que vous ne pouvez pas les voir lorsque vous les respirez. Le contact se crée lors des travaux comme le perçage, le sciage et la démolition. Vous êtes ainsi exposé aux risques de cancer du poumon, à l’amiantose et d’autres maladies liées à l’amiante en raison des fibres que l’amiante libère dans l’air. Plus vous y êtes exposé et plus les risques augmentent.

désamiantage

Qu’est-ce que le désamiantage ?

Le désamiantage est une opération qui consiste à réduire ou à éliminer la menace d’exposition à l’amiante. Alternativement, il peut s’agir d’une encapsulation, dans laquelle l’amiante est laissé en place, mais recouvert d’une barrière protectrice. Il s’agit ici d’un processus qui nécessite une autorisation, car éliminer les amiantes est illégal dans certains pays.

À cause des risques d’exposition aux maladies de l’amiante, le désamiantage doit être effectué par des professionnels agréés. Si vous le faites vous-même, vous risquez d’être exposé à l’amiante. Les professionnels en ont fait un métier et maîtrisent donc les procédures qu’implique une telle opération. Aussi, ils connaissent les précautions à prendre et les outils à utiliser pour le faire correctement.

Le désamiantage est un processus approfondi qui peut prendre du temps. Les chantiers résidentiels sont généralement traités plus rapidement que les chantiers commerciaux. Les résidents sont priés de quitter les lieux lors du désamiantage. Les zones devront être scellées pendant le désamiantage et certains endroits peuvent rester fermés pendant des jours. Tout dépend de la quantité de matériaux contenant de l’amiante dans la propriété.

Quand faire appel à une entreprise de désamiantage ?

En cas de travaux de rénovation ou si vous suspectez la présence d’amiante chez vous. Même si vous croyez avoir bien nettoyé la résidence, le risque est très loin d’être réduit et notamment si vous réalisez du perçage au niveau des murs. Vous devez donc confier cette intervention à des professionnels du désamiantage.

Une fois sur les lieux, ils réaliseront un diagnostic d’amiante afin de connaître la quantité d’amiante présente dans l’air. Après le diagnostic, si la quantité d’amiante dans l’aire est faible, vous ne courez aucun risque. Dans le cas contraire, il faudra impérativement procéder au désamiantage. Une quantité supérieure à cinq fibres d’amiante par litre d’air signifie que vous devez intervenir, et cela dans un délai de 36 mois suivant le diagnostic.

Il n’y a aucune garantie que vous serez en mesure de reconnaître la présence d’amiante. Les fibres peuvent être visibles dans certains matériaux, mais pas dans d’autres. Les fibres d’amiante peuvent être 18 000 fois plus minces qu’un cheveu humain. Seuls des tests réalisés en laboratoire peuvent déterminer la présence d’amiante avec certitude.

Pourquoi procéder au désamiantage ?

Même si les nouvelles maisons sont presque épargnées, ce n’est pas du tout le cas des anciennes demeures. Le désamiantage est fait pour s’assurer que l’amiante est entièrement nettoyé de votre propriété. Très courante, cette substance est très nocive pour toute personne habitant une vieille maison. Une exposition prolongée à l’amiante peut entraîner l’asbestose, le mésothéliome et dans le pire des cas, un cancer.

Dans d’autres cas, les autorités locales peuvent même vous contraindre à retirer l’amiante de votre propriété. Cela est voué à mettre les membres de votre famille à l’abri du mal. Le recours à une entreprise de désamiantage est recommandé si vous désirez rénover une ancienne propriété. Si de l’amiante est trouvé dans votre bâtiment, vous devrez faire nettoyer les zones contaminées avant de pouvoir poursuivre votre projet.

En faisant retirer l’amiante, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que vous et vos proches êtes protégés contre toutes menaces de contamination. De même, il est fortement conseillé de réaliser un diagnostic d’amiante avant de vendre ou de louer une maison, surtout s’il s’agit d’un logement ancien.

Comment se déroule le processus de désamiantage ?

Les projets de désamiantage varient en fonction de la quantité trouvée et de la taille de la structure. Mais avant tout, il faut dégager la zone principale contenant l‘amiante. Ensuite, construire une zone de confinement autour en accrochant des feuilles de poly (au moins deux). Lors du processus de confinement, les fenêtres, les portes et toute autre ouverture de la zone doivent également être couvertes.

L’amiante est prélevé à l’aide d’un mélange d’eau et de tensioactif avec des tuyaux et des pulvérisations de pompe. Il est ensuite placé dans deux couches de sacs préétiquetés qui sont scellés. L’expert en charge de l’opération les emmène dans la pièce sale, les lave sous la douche avant de les faire sortir vers l’extérieur via une benne à ordures fermée, amenée dans la zone de désamiantage.

Ensuite, un sous-traitant tiers indépendant interviendra pour effectuer une inspection visuelle et prélever des échantillons d’air. L’inspection visuelle vise à s’assurer que tout le matériel a été enlevé et qu’aucune poussière ou aucun débris n’a été laissé. Enfin, l’entreprise de dépollution transportera les déchets d’amiante dans une installation autorisée à accepter ces déchets.