Economie

Les bonnes raisons de faire une formation dans la finance

Après avoir eu son baccalauréat, il n’est pas étonnant de voir des étudiants qui optent pour une formation en finance. Pour plusieurs jeunes, c’est une garantie d’avoir une bonne carrière, mais aussi d’avoir des revenus confortables. Alors si vous voulez connaître les raisons de suivre une formation en finance, alors vous êtes au bon endroit.

Disposer d’un bon emploi

Le domaine des finances fait partie de ces rares secteurs d’activité dont la présence est indispensable dans une entreprise. C’est pourquoi, il y a de faibles probabilités d’être au chômage après avoir décroché un diplôme en finance ou en comptabilité. De plus, ce n’est pas tout le monde qui a les capacités de suivre une formation, car elle demande beaucoup d’efforts et de la volonté. Il faut noter que les offres d’emplois liées à la finance se font dans des domaines clés comme la banque, l’assurance ou encore le conseil et l’audit. Se former en finance offre de bonnes opportunités de travail.

Quand vous décrochez un diplôme en finance et que vous êtes employés dans une entreprise, votre poste participe directement au développement de la structure. Elle vous permet aussi d’augmenter le rendement de l’entreprise et son chiffre d’affaires. En fait, après une formation en finance, vous serez appelés à de hautes responsabilités qui vont augmenter durant votre carrière.

Un apprentissage ludique et intéressant

Contrairement à la pensée commune, se former en finance n’est pas ennuyeux. Il est vrai que vous aurez à suivre des cours théoriques, mais la plupart du temps des enseignants préfèrent passer à la pratique, ce qui rend la formation plus intéressante. Durant votre cursus scolaire, vous serez appelés à suivre de multiples stages pour vous frotter à la vie professionnelle, mais aussi améliorer vos compétences techniques.

L’apprentissage en elle-même est complet avec des programmes d’études très intéressants. Après trois ans d’études, vous avez une licence et vous êtes déjà éligible pour le marché de l’emploi. Néanmoins, si vous voulez continuer comme certains étudiants, c’est à votre avantage. Cependant, il faut se fixer et le suivre votre parcours scolaire en fonction de votre but.

Avoir une bonne carrière

Ce qui est particulier dans le secteur des finances, c’est qu’on ne privilégie pas toujours le nombre d’années d’expérience d’une personne, car le domaine des finances se réinvente chaque jour. Donc les recruteurs accordent plus d’importance aux compétences. Avec votre formation et une bonne motivation, vous avez alors toutes les armes pour vous lancer.

Il faut également noter que les salariés de la finance évoluent très vite dans leur carrière quel que soit leur âge. C’est pourquoi vous pourrez voir des professionnels de moins de 50 ans qui sont déjà au sommet, mais cela demande une certaine discipline et beaucoup de motivation. C’est ainsi que vous verrez la majorité des diplômés se lancer à leur propre compte ou devenir entrepreneur, car ils recherchent de nouveaux défis. Ainsi, suivre une formation en finance vous offre la possibilité d’avoir une très bonne carrière.

Bénéficier d’un salaire très satisfaisant

Pour ce qui est du salaire dans le domaine des finances (secteurs bancaires, assurance, gestion, etc.), le personnel est plutôt bien rémunéré. C’est l’une des raisons pour lesquelles il y a beaucoup d’étudiants dans cette filière. En effet, lorsqu’on regarde le degré de responsabilité ainsi que l’importance, il est évident que le salarié doit être payé convenablement.

S’il faut faire une comparaison par rapport aux autres secteurs d’activité, le salaire d’un employé en finance fait partie des plus élevés. Dans certaines structures financières comme dans le domaine de l’assurance, vous pouvez gagner en plus de votre salaire un revenu supplémentaire. De plus, comme dans la plupart des emplois, plus vous grandissez dans votre carrière et plus votre salaire augmente.

Faire le choix entre plusieurs emplois

Ce qui rend une formation en finance unique, c’est qu’il est indispensable pour n’importe quels domaines (industrie, gouvernement, mode, etc.). Dans une société, il faut toujours une personne ayant des compétences en comptabilité ou en gestion de finances. Alors quel que soit votre niveau, lorsque vous avez une formation supérieure en finance, les opportunités se présenteront à vous. Voici quelques débouchés d’une formation en finance selon le niveau :

Niveau de formation en finance Débouchés
Licence ou d’un bachelor en banque finance chargé de clientèle, de gestionnaire de portefeuille, d’analyste des risques, etc.
BTS Comptabilité et gestion (BTS CG) Assistant comptable, Assistant contrôleur de gestion, Assistant manager, etc.
Master en licence Actuaire, chargé d’affaires, courtier, directeur administratif et financier, etc.