Assurance

Les assurances lors d’un déménagement par fret maritime

Lorsque l’on déménage à l’autre bout du monde, la voie maritime est souvent la solution proposée par de nombreux transporteurs. Des entreprises se spécialisent effectivement dans le déménagement international par fret maritime. Elles mettent à la disposition des particuliers des containers pour y ranger leurs affaires ou encore leur véhicule motorisé. Cependant, le voyage risque d’être long et périlleux. Des casses peuvent également survenir en cours de route. Pour préserver vos effets personnels, votre mobilier ou tout autre engin, pensez à les assurer. Comment faire pour assurer son déménagement par voie maritime ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Choisir une compagnie certifiée en transport maritime

Pour obtenir la meilleure assurance afin de garantir son déménagement à l’international, mieux vaut faire appel à une compagnie qui a de l’expérience. C’est notamment le cas de m2rmaritime.com, un transitaire, mais également un commissionnaire en matière de déménagement international par fret maritime. Les particuliers se tournent vers ce genre de compagnie pour que leurs affaires puissent arriver en toute sécurité à destination. Que ce soit dans les DOM-TOM, en Afrique et partout sur la planète, vous aurez la certitude que votre déménagement se déroulera sans encombre. Cette tranquillité d’esprit va de pair avec une assurance tous risques de vos biens.

Une compagnie de transport maritime vous propose des solutions adaptées à vos attentes. Pour ce faire, elles mettent à votre disposition des containers pour y transporter vos meubles et effets personnels. Ces contenants préservent l’état de vos affaires durant le voyage en mer. Vous pouvez aussi y entreposer vos véhicules ou tout engin à moteur comme une moto par exemple. Parmi les offres proposées par ces entreprises figure le transport en groupage. À moindre coût, cette formule fait gagner du temps au transporteur et de l’argent à l’expéditeur. Elle convient pour un déménagement international avec un gros volume d’objets à transporter.

Assurances tous risques pour un déménagement international par voie maritime

Les compagnies maritimes vous proposent de souscrire une police d’assurance pour vos biens. Cette garantie dépend cependant du type d’objets transportés. Dans la majorité des cas, elle consiste à lister les biens déménagés. Ceux-ci peuvent ensuite être couverts par une « assurance dommages ». Cette prise en charge concerne les meubles, la vaisselle, les véhicules à moteur, les objets décoratifs comme les tableaux, les sculptures, etc. En revanche, les objets de valeur comme les bijoux et les pierres précieuses ne font pas partie des objets qui bénéficient de ce type d’assurance.

Si des dommages ou une perte de l’un des objets listés survient, l’assureur se charge d’indemniser le propriétaire ou de réparer le bien selon le cas échéant. Selon le type de contrat, l’indemnisation de la mutuelle sera sans franchise de la valeur du bien déclaré. En cas de réparation, la vétusté du bien est évidemment prise en compte. Certains contrats d’assurance pour un déménagement international remplacent cependant le bien, quel que soit son état ou son âge. Leur coût est toutefois plus élevé que la normale.

De nombreuses compagnies suggèrent d’assurer vos biens déménagés par fret maritime. Cette mesure est indispensable étant donné que ce mode de transport rend les risques de dégradation ou de perte plus élevés. Si vos affaires sont rangées dans un container, celui-ci peut en effet présenter des problèmes d’étanchéité. Ainsi, les risques d’usure sont considérables. Les voyages en mer restent également périlleux à cause des tempêtes et des accidents. Toutes ces raisons justifient l’intérêt de contracter une assurance pour couvrir les biens lors d’un déménagement à l’international.

Comment faire pour contracter une assurance pour un déménagement par fret maritime ?

Les compagnies de transport maritime prennent en charge le transport et la livraison de vos affaires à bon port. Néanmoins, les aléas font que ces derniers sont exposés à des risques considérables. Containers endommagés, perdus ou perforés… figurent parmi les soucis rencontrés en cours de route. Le groupe commercial World Shipping Council nous interpelle d’ailleurs sur ce mode de transport. Il a révélé des chiffres non négligeables, soit plus d’un millier de containers perdus en mer entre 2008 et 2019. Vos affaires ne sont ainsi pas totalement à l’abri du danger.

De ce fait, si vous décidez de faire un déménagement par voie maritime, l’assurance est indispensable. La question est de savoir quelle assurance convient à votre marchandise et comment faire pour bien la choisir. Tout dépend de la compagnie que vous décidez d’approcher. Dans tous les cas, voici la démarche à suivre :

  • Remplir le formulaire de la police d’assurance : cette étape consiste à inventorier tous vos biens à hauteur de leur valeur de remplacement. Vous pouvez procéder par étape de valorisation individuelle. Sinon, les compagnies proposent déjà des grilles avec une moyenne pour la valeur des biens.
  • Remplir toutes les paperasses : c’est le cas de la notice d’assurance ainsi que des conditions générales du déménagement. Il faut aussi renseigner une date pour chaque document notamment l’inventaire des biens.
  • Vérifier votre document d’assurance : après réception de votre notice et la liste des biens, vérifiez une dernière fois que tout est bien conforme.

Bon à savoir : il est recommandé de déclarer les biens à leur juste valeur. Cela vous évite des litiges en cas de sinistre. Pour le prix d’une assurance fret maritime, il faut prévoir 2,3% à 4% de la valeur totale des biens transportés.