Economie

Le financement participatif, un placement sécurisé et rentable

Avec un taux de risque plus faible que celui du marché boursier, le financement participatif ou plutôt l’investissement participatif est l’un des placements les plus rentables et sécurisés. C’est un mode d’investissement qui s’adresse à vous en tant que particulier et qui vous assure un rendement attractif, pouvant aller jusqu’à 12% par an. Quels sont les atouts de l’investissement participatif ? Aperçu !

Le financement participatif : un placement rentable et aux risques mesurés

Le financement participatif est un investissement que vous réalisez dans une entreprise française. Ce type d’investissement a fait son apparition il y a peu et pourtant, sa cote de popularité est aujourd’hui considérable. Il s’agit d’un placement sécurisé et rentable, qui consiste pour vous, si vous êtes un particulier, à financer des projets portés par des entreprises non cotées en bourse, via une plateforme de prêt spécialisée dans ce type d’investissement.

La rentabilité de l’investissement participatif est importante. Elle est supérieure en tout point à celui des placements financiers traditionnels. De plus, le financement participatif se singularise par son niveau de risque très modéré, en comparaison aux investissements en bourse par exemple. Ce sont autant de raisons qui justifient l’intérêt que nourrissent de nombreux particuliers pour ce type de placement financier.

De facto, vous n’avez pas besoin de connaissances approfondies ou de techniques pour investir dans un tel placement. Contrairement à la bourse où si vous n’y connaissez rien du tout, il vous sera difficile d’investir, le financement participatif ne présente pas de telles exigences. De son côté, le crowdfunding est facilement accessible, en plus de vous laisser une liberté dans le choix des projets où investir. Le fruit de votre investissement est accessible à tout moment.

Les autres avantages du financement participatif : un rendement attractif

Au nombre des multiples avantages du financement participatif, nous pouvons citer les rendements plus attractifs pouvant se situer entre 5% et 12% contrairement aux placements classiques. La rentabilité associée à cet investissement est considérable comparativement aux livrets d’épargne ou aux assurances-vie. D’ailleurs, si vous placez votre argent dans le livret A actuellement, vous n’en tirerez que très peu de bénéfice.

Avec le crowdfunding pour les entreprises, le retour sur investissement est nettement plus attractif. De plus, ce mode d’investissement vous permet de diversifier vos placements et de minimiser le risque en investissant dans divers projets. Ici, les projets sont sélectionnés avec minutie, considération faite de tous les détails qui peuvent paraître futiles. Autant de précautions pour minimiser au maximum les risques dont celui de défaut des entreprises.

Une fiscalité avantageuse

Par ailleurs, le ticket d’entrée pour ce type d’investissement est de 1000 euros. Il s’agit également d’un placement de courte durée; 2 à 3 ans. En plus de cela, considérez aussi le fait que l’investissement participatif bénéficie d’une fiscalité avantageuse, « flat tax » 30% sur les bénéfices. D’un point de vue plus général, le crowdfunding permet de soutenir les entreprises françaises, ainsi que les projets d’ordre social, environnemental, etc.

Au regard de ces différents atouts, le financement participatif est une piste que vous pouvez explorer avec intérêt si vous souhaitez investir dans l’économie française.