Immobilier

La promotion immobilière premier bilan 2021

La pandémie du coronavirus a considérablement touché le domaine de l’immobilier. Avec le confinement, les activités étaient en effet à l’arrêt et la mobilité des biens et personnes a été fortement réduite. Le premier bilan 2021 de la promotion immobilière montre néanmoins que ce secteur n’a pas beaucoup souffert des restrictions liées au confinement. Nous allons vous parler de la situation du secteur immobilier en 2021.

L’île de France se démarque par son bilan très positif

Ces 5 dernières années, l’Île-de-France a enregistré une augmentation des ventes dans le secteur de l’immobilier. Selon les notaires, la hausse se situe entre 18 et 20 % par rapport aux années antérieures. C’est donc un endroit dans lequel vous pouvez investir dans l’immobilier. Dans le 92, vous pouvez faire appel à différents promoteurs immobiliers à l’instar de l’Agence Katz Immobilier afin d’obtenir les meilleurs conseils.

En France, l’Île-de-France est la région dans laquelle le marché de l’immobilier est le plus dynamique. C’est donc la zone idéale pour investir dans l’immobilier que ce soit dans le neuf ou non. Les infrastructures dont est dotée cette région font d’elle un eldorado pour les promoteurs immobiliers. Le projet Grand Paris Express dont la livraison est imminente insuffle en effet une nouvelle dynamique à l’économie de la région. Il sera donc possible de créer des logements sociaux, neufs ou encore des bureaux près des gares qui seront nouvellement créées. Les jeux Olympiques de 2024 sont un autre facteur qui contribue au boom de la promotion immobilière que l’on remarque en Île-de-France.

Une activité qui booste l’économie

En 2020, la promotion immobilière en France a réussi à produire un chiffre d’affaires de plus de 36 milliards d’euros hors taxe. Le secteur de l’immobilier résidentiel et les bureaux en sont notamment pour quelque chose dans ces chiffres. Au fil du temps, le nombre de promoteurs immobiliers n’a cessé d’augmenter. En moyenne, les recettes générées par la construction d’un logement s’élèvent à 40000 € tant au niveau de la fiscalité locale que sur les recettes de TVA. L’immobilier est donc un secteur qui a beaucoup à offrir à l’économie de la France, notamment avec les échéances qui se profilent à l’horizon.

Un secteur qui n’est pas exempt de difficultés

Cependant, un certain nombre de facteurs constituent un frein à la construction de logements par les promoteurs. Les difficultés dans l’obtention des permis de construire, les difficultés de financement ou encore le manque de foncier sont les éléments qui freinent considérablement les projets des promoteurs immobiliers. L’accès aux logements a fortement été impacté par le durcissement des banques à octroyer des crédits immobiliers.

Malgré la baisse concernant la mise en circulation des logements de promoteurs immobiliers en 2020, les choses semblent s’améliorer pour cette année 2021. On enregistre en effet une augmentation de la demande en logement due au confinement. Pour limiter les restrictions causées par le confinement, les promoteurs immobiliers ont opté pour la digitalisation pour une commercialisation à distance. La vente des logements à distance a ainsi considérablement augmenté.