Lorsque l’on parle d’immobilier locatif, on pense tout d’abord à un bien classique situé en centre-ville. Depuis la crise sanitaire toutefois, de plus en plus d’acquéreurs et de locataires nourrissent un intérêt pour les logements situés en pleine nature. C’est pourquoi le chalet a les faveurs de bon nombre d’investisseurs. Si vous recherchez un investissement rentable dans l’immobilier locatif, l’acquisition d’un chalet à la montagne peut donc être une bonne affaire.
Pourquoi acheter un chalet en station de ski ?
La montagne est aujourd’hui une destination de choix pour acheter un chalet. Pour preuve, selon l’Insee, on dénombre 3,2 millions de résidences secondaires en France, dont le quart est situé en montagne. En achetant un chalet dans une station de ski, vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Vous bénéficiez d’une résidence secondaire et d’un bien à louer pour générer des revenus.
Par l’intermédiaire d’une agence immobilière comme www.avoriaz-signature.com, vous pouvez réaliser une telle acquisition. La montagne et les stations de ski sont une destination appréciée des vacanciers. En y achetant un chalet, vous êtes sûr de louer votre bien durant une bonne partie de l’année et de rentabiliser votre investissement. De plus, si vous louez votre chalet en LMNP, vous pourrez prétendre à certains avantages fiscaux et à la récupération de la TVA. Le chalet est un type de bien apprécié des touristes. Il en existe différents types, qui garantissent chacun une qualité de vie exceptionnelle. Leur emplacement en montagne et proche de la nature est également un avantage à ne pas négliger.
Investissement locatif : quels critères considérer pour acheter votre chalet en station de ski ?
Pour acheter votre chalet, vous devez évaluer la localisation de la station de ski. Est-ce une destination très demandée durant l’année ? La station est-elle accessible quand il neige ? Ce sont autant de variables qu’il faudra évaluer avant d’acheter. De plus, le niveau d’enneigement doit être suffisant pour permettre aux vacanciers de skier convenablement. En montagne, la proximité des commerces et services est aussi un paramètre important. Vos locataires recherchent le calme et la douceur de la montagne, mais savoir que des commerces de proximité sont disponibles va les rassurer. Pour avoir de l’affluence toute l’année, misez sur un chalet qui s’intègre harmonieusement à l’environnement montagnard.
Quels chalets acheter en montagne et où réaliser votre investissement locatif ?
Le chalet est un bien plutôt atypique, mais qui propose une grande diversité de configurations. Vous pouvez opter pour un chalet en bois et aux aménagements minimalistes si vous ne disposez pas d’un budget important. Si vous avez une trésorerie suffisante, vous gagnerez toutefois à acheter un chalet en bois luxueux. Grand salon, piscine chauffée, salle de jeu, plusieurs chambres, grande salle de bain et terrasse font partie des aménagements qui rehaussent la valeur locative de ce type de logement.
Le chalet rustique en montagne intéresse également plusieurs acheteurs, tout comme le chalet en bois massif empilé, le chalet en bois poteaux poutres et le chalet à pans de bois. Le chêne est une essence de bois à privilégier. En ce qui concerne les localités où vous pouvez acheter un chalet en station de ski, on retrouve Megève, Courchevel, Chamonix, Méribel, Val d’Isère et la Rosière pour ne citer qu’eux.