Economie

Faut-il encore investir dans le Ripple ?

Depuis ces dernières années, les crypto-monnaies se sont retrouvées au cœur des actualités technologiques financières. Après le Bitcoin et l’Ethereum, c’est au tour du Ripple de se montrer très prometteur. Mais est-ce que le Ripple est vraiment une crypto-monnaie sûre ? Faut-il vraiment investir là-dedans ? Nous vous apportons des éléments de réponse à travers cet article.

Qu’est-ce que le Ripple et quelle est sa particularité ?

Lancé en 2012 par une start-up de San Francisco du même nom, le Ripple est un système de payement brut en temps réel similaire au Blockchain et un réseau de change et de transfert de fonds. Le protocole Ripple permet de réaliser des transactions financières sécurisées en temps réel. Il a la particularité de traiter toute sorte de transactions, peu importe leur taille. Il fonctionne à l’aide d’une base de données publique qui utilise un processus d’interaction entre les différents serveurs de validation. Presque gratuit, il séduit déjà les plus grosses banques comme la Banque Nationale d’Abu Dhabi ou l’UniCrédit qui utilisent la technologie Ripple pour effectuer des transactions pouvant atteindre des sommes astronomiques. Il permet donc aux banques de lancer des transferts de fonds de façon instantanée et quasi gratuite.

Bien qu’utilisant la technique de consensus et des serveurs de validation, le Ripple est loin d’être une Blockchain. Contrairement au Bitcoin, cette crypto-monnaie utilise un HashTree qui lui permet de convertir les différentes données en une valeur unique. Il s’agit donc d’un token d’échange comme le signalait l’article de blog mis en ligne par la UK Financial Conduct Authority.

Les avantages du Ripple

Abrégé par les symboles XRP, le Ripple offre plusieurs avantages non négligeables à savoir :

  • Transaction ultra-rapide (environ 4 secondes) ;
  • Des frais de transaction très bas (environ 0,004 dollar pour chaque transaction) ;
  • Aujourd’hui, le Ripple est partenaire avec des centaines de banques de par le monde (Banque Nationale d’Abu Dhabi, Bank of America, UBS, JP Morgan, Barclays etc.) et offre donc une facilité de retrait exceptionnelle ;
  • Grâce à son système de transaction, le Ripple offre plus de transparence et une meilleure sécurité dans les transactions. Chaque transaction est en effet répertoriée dans un grand livre non modifiable qui peut être consulté par le public ;
  • La crypto-monnaie Ripple ne rencontre aucun point central d’échec vu que les transactions ont une valeur unique.

Les prévisions de la valeur

Bien que le Ripple soit actuellement la 3ème crypto-monnaie au monde, il est très difficile de prédire son évolution compte tenu de sa volatilité. Néanmoins, en se basant sur les publications des différents médias spécialisés comme https://bitit.io/fr/acheter/ripple-xrp, il est possible d’avoir une vision globale sur son avenir.

Le Ripple Coin News

Selon l’un des plus gros médias consacrés au Ripple, après un démarrage très prometteur, la crypto-monnaie pourrait voir sa valeur monter grâce aux divers partenariats signés par les dirigeants. Il prévoit ainsi une hausse de 8 à 10 dollars avant 2030.

USLifted XRP

Ce site consacré aux crypto-monnaie annonce un avenir radieux pour le Ripple. Selon les experts de ce média, la valeur du XRP pourrait atteindre jusqu’à 22,79 dollars d’ici 2030.

Oracles Times

Pour les experts d’Oracles Times, la valeur du Ripple pourrait atteindre battre de nouveaux records. Néanmoins, pour que cela arrive, il va falloir que la crypto-monnaie se positionne comme étant le leader des transactions transfrontalières entre les institutions financières.