Economie

Investir dans le luxe : une bonne idée ?

L’industrie du luxe, qu’il s’agisse de produits neufs ou d’occasion est en pleine croissance. De 217 milliards de dollars en 2018, le chiffre d’affaires dans le secteur, est passé à 247 milliards de dollars en 2019, soit une croissance de 10 % des ventes selon le Global Powers of Luxury Goods réalisé par Deloitte. Pourquoi un tel intérêt pour le luxe? Qu’est-ce qui confère à ce secteur un potentiel d’investissement énorme ?

Zoom sur le marché du luxe en France

Autrefois, apanage de la Bourgeoisie, le luxe s’est démocratisé et sa consommation est désormais dictée par les plus riches qu’ils soient ou non de la noblesse. On distingue ceux qui créent les tendances et ceux qui la suivent pour se conformer et pour se valoriser socialement. Grâce à l’apparition de nouveaux consommateurs et de nouveaux marchés à l’extérieur, le luxe est devenu une industrie à part entière qui génère des ressources colossales.

De grands groupes financiers cotés en bourse apparaissent, associés aux plus grandes marques de luxe comme Hermès, LVMH, Kering… Si vous désirez par exemple acquérir ou vendre des produits de l’une de ces marques, contactez betesauvage.com, une plateforme spécialisée dans le luxe d’occasion.

Le luxe, un marché au potentiel d’investissement énorme

Au cœur du succès de ce secteur et de son attractivité, plusieurs leviers de croissance et atouts sont indéniables.

Le marché asiatique du luxe, le moteur de la croissance

Cette croissance du secteur du luxe en dépit des différentes crises économiques est fortement portée par le dynamisme du marché asiatique, en l’occurrence la Chine. Ce dernier en représente le moteur et a généré en 2019, 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance constante de 26% à taux de change. Les Chinois représentent à eux seuls 35% des achats de valeur recensés au niveau mondial.

Le E-commerce du luxe, un levier incontestable de croissance

Le e-commerce du luxe gagne du terrain au niveau mondial. Le vent de la digitalisation qui gagne tous les secteurs n’épargne pas non plus l’industrie du luxe. Les consommateurs sont de plus en plus habitués à effectuer leurs achats en ligne. Ainsi, les grandes marques investissent énormément dans les médias sociaux, le marketing digital afin de booster les décisions d’achat qui ne se font plus en magasin. Ces derniers sont plutôt devenus des lieux d’expérience pour un type de clientèle qui valorise le toucher des produits de luxe.

Les engagements sociétaux des marques de luxe, un atout important

Les marques ont compris l’enjeu de certains types d’engagements pour booster leur vente et n’hésitent pas à en prendre. Les consommateurs sont en effet très sensibles aux différents enjeux actuels tels que le développement durable, la protection de la vie privée, la proposition de services et produits personnalisés… 80% d’entre eux privilégient les marques socialement responsables par exemple.

Les produits de luxe, une réputation de qualité et une image de marque

Le luxe présente généralement des produits somptueux, précieux et rares. Il est caractérisé par des prix de produits élevés liés à une réputation de qualité et une image de marque irréprochable. Une marque de luxe suscite par son image et son histoire du rêve chez les consommateurs. Ces derniers lui associent un attribut de qualité en raison de la singularité des matières utilisées et l’expertise reconnue de l’enseigne. De plus, la certitude de rareté associée à ces types de produits justifie, chez les consommateurs, leur coût élevé. On ne les retrouve en effet pas dans les grandes surfaces.

Le secteur du luxe grâce à ses nombreux atouts et leviers de croissance constitue ainsi un secteur rentable d’investissement. Il se porte bien en dépit de la crise et les grandes marques légendaires qui en sont à la tête ont su garder une bonne réputation de qualité et susciter du rêve chez les consommateurs qui n’hésitent pas à passer à l’achat.