Immobilier

Réglementation du crédit immobilier : l’importance des courtiers

Au fil des années, la réglementation des emprunts immobiliers a beaucoup évolué. De nouvelles règles visent à faciliter l’accès des contractants au crédit immobilier. Cependant, la complexité juridique et le manque d’information limitent l’impact de cette réglementation. C’est là que les courtiers immobiliers interviennent. Ils renseignent les contractants, les conseillent et les accompagnent dans leur démarche d’obtention de prêt avec les meilleures conditions.

Qu’est-ce que la réglementation en matière de crédit ?

La législation du crédit immobilier est l’ensemble de règles qui régissent les prêts immobiliers. Son dynamisme permanent la rend complexe. Ce contexte amène les emprunteurs avisés à se reposer sur des courtiers en prêt immobilier pour tirer pleinement avantage de la législation. L’objectif premier de cette dernière étant de garantir les droits du contractant du crédit immobilier.

La réglementation immobilière s’applique à tous les prêts, peu importe leur forme dès lors qu’ils portent sur les opérations suivantes :

  • l’acquisition d’un bien immobilier,
  • la possession d’un immeuble d’habitation ou d’un bâtiment à usage mixte,
  • le financement relatif à la construction d’un bien.

Toutefois, l’achat immobilier doit être réalisé par un individu ou une entreprise hors de son activité professionnelle. De manière générale, la réglementation immobilière en vigueur aujourd’hui est le produit de plusieurs lois. On peut citer : les lois Scrivener, Scrivener et Lagarde, Neiertz, Lagarde et Hamon, etc. Cela justifie sa complexité et la nécessité de faire appel à un professionnel.

Le rôle d’un courtier immobilier dans le cadre des réglementations

Le courtier immobilier a comme rôle principal de s’assurer que la législation en vigueur est respectée. Pour ce faire, il doit suivre certaines règles. Il agit en toute intégrité et informe son client de l’évolution des démarches. Il justifie l’exactitude de l’information fournie et des décisions prises par l’intermédiaire de documents pertinents. Par ailleurs, le courtier est lié à son client par une obligation de loyauté. Il s’attèle donc à la protection des droits et des intérêts de celui-ci tout au long de la transaction.

courtiers immobiliers réglementation crédit

Les avantages de travailler avec un courtier qualifié

Un courtier immobilier est à la fois un professionnel de la finance et un spécialiste du marché immobilier. Il est chargé de négocier vos conditions et l’ensemble des frais qui encadrent un prêt immobilier. Il s’agit du taux d’intérêt, du coût de l’assurance, des frais de dossier bancaire, etc. Il a des connaissances pointues dans son domaine et le réseau de professionnels avec lequel il travaille dépasse généralement son cadre local.

Ces caractéristiques permettent à ses clients de raccourcir les délais d’obtention de crédit ou de finalisation de la vente. De plus, le client n’a pas à se tracasser avec la paperasse juridique ou les négociations puisqu’il bénéficie de l’accompagnement du courtier à chaque étape du projet.

Comment trouver le courtier qui convient à vos besoins ?

On distingue 3 types de courtiers : les réseaux de courtiers, les indépendants et les courtiers en ligne. Pour un accompagnement personnalisé, il est recommandé d’opter pour un courtier implanté dans votre région. Il faut s’assurer que le courtier est immatriculé auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance). Identifiez les différents services qu’il propose ainsi que son réseau. Privilégiez un courtier transparent sur ses tarifs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ses clients concernant son professionnalisme et la qualité de ses services.