Immobilier

Le Groupe Duval : une entreprise immobilière bretonne à la conquête de l’Afrique

Lancé en 1994 sous la forme de la Holding Financière Duval, le Groupe Duval compte aujourd’hui pas moins de 4000 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros. Éric Duval, président fondateur du Groupe et sa fille Pauline, directrice générale se partagent les commandes d’un conglomérat à l’expansion fulgurante dans le secteur immobilier et touristique. Portrait d’une PME française à l’assaut du marché mondial de l’immobilier…

L’histoire d’un homme parti de peu

Le Groupe Duval, c’est avant tout la hardiesse remarquablement florissante d’un entrepreneur autodidacte breton. Né en 1959 à Rennes, Éric Duval sort du lycée à l’âge de 19 ans pour apprendre, sur le tas, le métier d’immobilier. Aux côtés de son père, alors à la tête de l’entreprise de construction « Maisons de Bretagne », il commence sa carrière comme commis de chantier. Convaincu que pour réussir il faut tout faire par soi-même et doué d’une belle ambition, il s’oriente rapidement vers la promotion de locaux commerciaux et de logements à travers toute la France. De Rennes, il transfère son siège social en région parisienne, avant de racheter, en 1998, le Groupe Odalys, un hébergeur touristique en plein essor et de renommée internationale.

Une réussite individuelle qui se traduit par un succès époustouflant

La suite est prodigieuse… En moins de 25 ans, le Groupe Duval est devenu un acteur leader du marché immobilier. Il a considérablement élargi ses partenariats, enrichi ses activités et diversifié ses investissements. Le Groupe Duval ne s’est pas contenté de faire du Groupe Odalys le 2e opérateur en hébergement touristique. Il a hissé UGolf au 1er rang du golf français et a propulsé LeClub à la tête du réseau mondial de clubs. En lançant un vaste programme de résidences Happy Sénior, le Groupe Duval favorise l’accès des personnes âgées à des logements chaleureux et innovants. Depuis, l’entreprise ne cesse de se développer de façon effrénée à l’international, avec un PDG ultra dynamique, épaulé par une fille avisée, diplômée en MBA des finances et chargée de la stratégie du groupe.

Objectif pour 2025 : 1 milliard de chiffre d’affaires

Le Groupe Duval jouit actuellement d’une solide implantation en Chine, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Il est déjà présent dans de nombreux pays africains, comme le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Gabon, la République du Congo, le Cameroun, le Tchad et le Guinea. En raison des prévisions d’envol démographique sur ce continent, le Groupe Duval en Afrique ambitionne la poursuite de sa politique d’investissement immobilier sur ce continent, en vue d’atteindre 1 milliard de chiffre d’affaires d’ici 2025. Pour y parvenir, le Groupe Duval maintient ses efforts de partenariat avec Finafrica, une entité dédiée à la microfinance et à l’assurance, ainsi qu’avec les Fondations et forages d’Afrique (FFA), dans le but de promouvoir la création de 80 puits. Sa stratégie d’essor vise à soutenir le financement de l’entrepreneuriat panafricain, en offrant des services financiers aux entreprises locales et en leur permettant d’accéder au crédit bancaire.

Des valeurs humaines en France comme à l’international

Le Groupe Duval revendique sa volonté de valoriser les territoires, de soutenir l’économie locale et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Grâce à sa filiale Fondations et Forages d’Afrique, il participe notamment à la réalisation de forages d’eau et de réseaux d’adduction d’eau potable dans les villages. En s’ouvrant à de nouveaux défis, Éric et Pauline Duval sont en phase de se construire un véritable empire dans le secteur immobilier et touristique, à la hauteur de leurs ambitions, de leurs investissements, de leurs capitaux et de leurs valeurs.