Immobilier

Gros plan sur la location meublée

La location meublée gagne de plus en plus les faveurs des locataires. Riche d’avantages pour le locataire et rentable pour l’investisseur, la location meublée est très souple et fait l’objet de moins de contraintes, en comparaison avec la location non meublée. Dotée d’un cadre juridique et légal particulier, elle suscite de plus en plus d’intérêt. Que faut-il savoir sur la location meublée ? Gros plan !

Qu’est-ce que la location meublée ?

Une location meublée est un logement loué avec tous les équipements et accessoires indispensables au quotidien du locataire. L’idée est d’offrir à ce dernier un cadre de vie agréable où toutes les commodités nécessaires à son bien-être sont réunies dès son arrivée. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires y ont recours pour les nombreux avantages qui lui sont associés. Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location, rendez-vous sur ce site afin de bénéficier de l’accompagnement de professionnels spécialisés dans le courtage et la gestion de patrimoine immobilier.

Location meublée : quelles conditions préalables ?

Pour qu’un logement puisse faire l’objet d’une location meublée, il est obligatoire qu’il réponde à un certain nombre d’impératifs. En ce sens, la loi ALUR considère qu’une résidence meublée est une habitation convenable, où il est possible de vivre sans l’ajout d’équipements et au sein de laquelle on retrouve à minima :

  • une literie complète (lit, matelas, couette, couverture, taies d’oreiller, etc)
  • une cuisine aménagée (plaque de cuisson ou cuisinière, réfrigérateur, vaisselle, etc)
  • du mobilier indispensable (tables, chaises, etc)
  • l’éclairage
  • un rangement
  • des matériaux d’entretien adaptés au logement si besoin (aspirateur si présence d’une moquette, etc)

À l’instar des locations meublées sous le régime logements-foyer, logements de fonction ou logement conventionné, toute location meublée doit, depuis le 1er septembre 2015, honorer ces conditions préalables.

Quels sont les avantages de la location meublée ?

La location meublée vous rend éligible aux avantages inhérents au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ou de Loueur en Meublé Professionnel. Le tout dépend de l’étendue de votre patrimoine ainsi que du flux de revenu généré. À la différence de la location vide, louer un logement meublé s’apparente légalement à une activité commerciale. Les loyers sont donc imposés suivant les mêmes modalités que celles applicables aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et ne sont donc pas considérés comme des revenus fonciers.

De plus, en location meublée, vous avez la possibilité de demander un loyer 10 à 30 % supérieur à une location non meublée. En outre, si vos recettes locatives n’excèdent pas 23 000 euros par an et si vous n’êtes pas inscrit au Registre de Commerce en tant que loueur professionnel, vous bénéficiez du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Dans ce cas, vous pouvez choisir d’être imposable uniquement sur la moitié de vos recettes sous le régime micro-BIC. Toutefois, l’imposition au régime réel est toujours une possibilité. Dans tous les cas, la location meublée reste une solution attractive d’un point de vue fiscal.