Assurance

Franchise assurance habitation : Fonctionnement et prix

Lorsqu’un dommage survient de manière accidentelle dans votre domicile, l’assurance habitation est le contrat qui se charge de couvrir vos différents biens mobiliers ainsi que la maison. Cependant, l’assurance habitation intègre plusieurs concepts dont celui de la franchise assurance habitation. Qu’en est-il alors du fonctionnement et du prix de la franchise assurance habitation ? Revenons sur cette question dans la suite de cet article.

C’est quoi la franchise d’assurance habitation ?

En matière d’assurance habitation, la franchise d’assurance habitation est le montant restant à la charge de l’assuré après que ce dernier ait été indemnisé par la compagnie d’assurance en cas de survenue d’un dommage. En réalité, la franchise d’assurance habitation est une manière pour l’assureur de se protéger lorsqu’un sinistre survient car lorsque le montant d’indemnisation à payer est en dessous du seuil fixé pour la franchise, l’assuré n’est pas indemnisé. Par exemple, si le dommage subi s’élève à 100 euros alors que le seuil de déclenchement de la franchise est de 259 euros, l’assuré ne sera pas indemnisé et se retrouve donc contraint de supporter lui-même les pertes causées par le dommage qu’il a subi.

Par ailleurs, la franchise d’assurance habitation ainsi que toutes les règles qui la sous-tendent sont définies dans le contrat d’assurance au moment de son élaboration. Cependant, le montant de la franchise d’assurance habitation varie en fonction de la garantie souscrite par l’assuré, des compagnies d’assurance et de la nature du dommage survenu. Ainsi, il est possible de retrouver une franchise d’assurance habitation déclenchée par des catastrophes naturelles, un dégât des eaux, des incendies ou un bris de glace.

Les types de franchise d’assurance habitation

En réalité, la franchise d’assurance habitation ne possède pas un mode de fonctionnement fixe. Celui-ci dépend du type de franchise mis en jeu dans le contrat d’assurance habitation. Cependant, on dénombre principalement deux types.

Des deux types de franchise avec leur description

D’un côté, il y a la franchise d’assurance habitation dite relative ou simple offrant la possibilité au sinistré d’être indemnisé uniquement lorsque le montant du dommage excède le seuil de la franchise. En effet, lorsque le montant du dommage subi est en dessous de la franchise, l’assuré ne reçoit aucune indemnisation. Par contre, lorsque ce montant excède celui de la franchise, l’assuré est totalement indemnisé. Par exemple, lorsque la franchise prévue dans le contrat est de 250 euros et que le dommage subi s’élève à 230 euros, l’assuré ne reçoit aucune indemnisation. Mais si le dommage était de 251 euros, il serait totalement remboursé.

D’un autre côté, il y a la franchise d’assurance habitation dite absolue dont le principe d’application s’avère beaucoup plus simple. En effet, selon ce type de franchise d’assurance habitation, l’assuré n’est indemnisé que si le montant du sinistre dépasse celui de la franchise. Cela sous-entend que si le montant du sinistre est en dessous de la franchise, l’assuré ne sera pas indemnisé

Comment est calculée une franchise assurance habitation ?

Il existe différents procédés pour calculer une franchise assurance habitation.

Tout d’abord, la franchise assurance habitation peut être calculée selon qu’elle est de type relative. Dans ce type de franchise, le calcul se fait selon le principe de fonctionnement de la franchise d’assurance habitation relative dont nous venons de parler un peu plus haut. En tenant compte de ce principe, considérons que la franchise est de 300 euros. Lorsque le dommage survient et que le montant de ce dernier est de 299 euros, l’assuré ne recevra aucune indemnité. En revanche, si le sinistre s’élève à 301 euros, l’assuré sera indemnisé à hauteur de 301 euros.

Ensuite, il y a le calcul suivant le principe de fonctionnement de la franchise d’assurance habitation dite absolue. Ici, si nous considérons que la franchise d’assurance habitation est de 400 euros et que le dommage s’élève à 300 euros, l’assuré ne bénéficie d’aucun remboursement. En revanche, si le dommage s’élève à 500 euros, l’assuré est indemnisé à hauteur du montant équivalent à la différence entre le montant du dommage et celui de la franchise. Soit : 500 – 400 = 100. Donc l’assuré sera indemnisé à hauteur de 100 euros.

Après, il y a une autre manière de calcul de la franchise d’assurance habitation selon le principe de fonctionnement de la franchise proportionnelle. Cette dernière est un pourcentage prévu dans le contrat d’assurance. De plus, elle considère le montant du sinistre à indemniser auquel est appliqué un taux de vétusté déterminé par l’assureur. De même, ce type de franchise exige que le montant à indemniser soit compris entre une somme minimale et une somme maximale prévue dans le contrat.

Par exemple, supposons que la somme minimum est de 100 euros et que celle maximale est de 300 euros et que le taux à appliquer est de 10%. Si le dommage s’élève à 300 euros, la franchise est égale à : 300 x 10% = 30 euros. Or le montant minimum de la franchise est de 200 euros. Alors, le sinistré ne sera pas remboursé.

Si le sinistre est évalué à 4000 euros, la franchise est égale à : 4000 x 10% = 400 euros. Or la somme maximale est de 300 euros, l’assuré sera donc remboursé à hauteur de : 400 – 300 = 100 euros.