Immobilier

Est-ce le bon moment pour vendre son terrain ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il est avantageux de vendre son terrain en cette période. Certes, la crise sanitaire actuelle génère de nombreuses ambiguïtés sur beaucoup de secteurs, mais celui de l’immobilier semble en tirer profit, contrairement à ce que l’on pense. En voici les explications.

La stabilité des prix dans le secteur immobilier

Les prix du marché immobilier, notamment ceux de la vente de terrain, n’ont pas été affectés par la crise actuelle. Si les prix des autres secteurs ont chuté, ceux du marché immobilier ont même connu une légère hausse que ce soit en France, au Luxembourg ou ailleurs. Pour vous accompagner, vous pouvez vous adresser à un expert immobilier en allant sur apoidea.com par exemple. Le marché immobilier se trouve actuellement dans ce que nous appelons une phase de rééquilibrage. Il n’y a aucun risque d’effondrement de prix, en tout cas, pas pour le moment.

Il est encore incertain qu’il y ait une évolution des prix. De toute manière, il est recommandé de profiter de cette période de stabilité pour procéder à une vente de terrain. N’attendez plus, sinon vous risquez d’être confronté à une potentielle baisse des prix. Il se trouve que les offres sur le marché n’arrivent plus à satisfaire les demandes actuelles. À cet effet, il est judicieux de mettre ses biens immobiliers en vente, notamment les terrains, avant que d’autres propriétaires ne se mettent à relancer leurs projets de vente qui ont été retardés par la crise. Ce qui va augmenter le nombre de concurrents.

La saisonnalité du marché immobilier

Il convient de dire que les biens immobiliers, particulièrement les terrains, peuvent changer de valeur selon différents cycles. Plusieurs critères influent également sur les prix des terrains. Il s’agit par exemple de la politique fiscale, de la politique de ville de chaque gouvernement, etc. Les taux d’intérêt peuvent aussi varier suivant les conjonctures économiques nationales et européennes. Quoi qu’il en soit, le principe de la saisonnalité du marché immobilier reste le critère principal ayant le plus d’influence sur les prix et les taux. Il est défini selon un cycle à court terme.

Les périodes idéales pour vendre son terrain

Entre le moment du compromis de vente et le moment de la signature de l’acte, il se passe à peu près 3 mois. De ce fait, il faut éviter de procéder à toute transaction immobilière durant la période des vacances estivales, c’est-à-dire entre juillet et août. D’ailleurs, ce sont des mois creux pour toute activité économique mis à part le secteur tourisme bien évidemment. Sachez que le mois d’août est le mois où se font la majorité des emménagements. Ceci afin que la rentrée scolaire se fasse dans des conditions optimales. Cela permet également d’avoir largement le temps de procéder aux éventuelles mutations tout en prenant compte des délais imposés par les conditions de vente et les vacances.

Ainsi, nous pouvons dire que le meilleur moment pour vendre son terrain est pendant le printemps, plus précisément entre le mois de mars et le mois de juin. Cela va sans dire que nous sommes dans une période idéale pour vendre un terrain ou un bien immobilier que vous soyez en France, au Luxembourg ou ailleurs.