Immobilier

En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

Pour vendre ou acheter une maison, il faut mener certaines démarches en relation avec les prescriptions du gouvernement. Avant de réaliser toute transaction immobilière, le vendeur doit établir le diagnostic immobilier du bien en vente. Voici de plus amples informations sur ce document et ses différentes modalités.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier ou diagnostic technique est une sorte d’examen complet de votre maison habitable. Il s’apparente au contrôle technique d’un véhicule or dans ce cas il s’agit d’un bien immobilier. Pour en savoir plus sur les modalités du diagnostic immobilier, il est nécessaire de solliciter des diagnostiqueurs certifiés.

Lors du diagnostic, certains points seront évalués sur le logement qui varie en fonction de plusieurs critères : l’année de construction, le projet envisagé (la vente, la location ou la rénovation), la nature du bien (maison, appartement, commerce, bureau…), la localisation du bien immobilier ainsi que la date de l’installation électrique et du gaz. Une fois l’audit de la maison terminé, un dossier de diagnostic technique sera délivré au propriétaire du bien. Celui-ci regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires, la description complète du bien, les certifications du diagnostiqueur et le récépissé d’assurance de la structure de diagnostic immobilier choisi. À savoir que l’expert en diagnostic immobilier n’évalue pas le toit ni les murs. Pour cette partie de la maison, il est recommandé de faire appel aux services d’un maçon.

diagnostic immobilier

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Selon la loi française, le diagnostic immobilier est obligatoire en cas de vente ou de location. Il rassure et informe avec transparence les différents points susceptibles d’entraver la sécurité et le bien-être des occupants du bien en question. Le diagnostic est également établi afin d’éviter d’engager la responsabilité du vendeur sur les domaines contrôlés.

Avec ce quitus, il sera facile de repérer les points sensibles mis en avant dans le rapport. Ceci permettra d’apporter des actions correctives et d’informer l’autre partie (l’acquéreur). De plus, les diagnostics techniques assurent la protection de l’environnement grâce à la mise aux normes de l’habitat. Il fait également ressortir les défauts liés à la consommation énergétique afin de prendre les dispositions nécessaires pour y remédier.

Quand et comment faire un diagnostic immobilier ?

Le dossier de diagnostic technique est transmis aux futurs acquéreurs au plus tard à la signature du compromis de vente. Cette prescription est exigée par la loi française. De même, pour les propriétaires loueurs, ils doivent remettre le DDT aux locataires lors de la signature du bail. Pour effectuer correctement un diagnostic immobilier, il faut commencer par chercher l’espace habitable du logement et celle des annexes comme le garage, le hangar, la cave, etc. Il faut également chercher l’année de construction sur l’acte de propriété. Il faut ensuite rechercher sur un moteur de recherche un professionnel spécialisé ou une agence compétente et certifiée.

À ce niveau, il est conseillé de privilégier une agence locale qui se trouve dans la même région que le bien immobilier concerné. Pour cela, vous devez taper « diagnostic immobilier + le Nom du lieu d’habitation ». Par exemple, si votre maison se trouve à Nice, vous devrez taper : diagnostic immobilier Nice. Vous sélectionnerez ensuite deux ou plusieurs agences pour leur demander un devis. Le plus souvent, c’est gratuit. Après cela, vous allez comparer les devis et choisir la structure qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec l’agence ou le professionnel et vous l’engagerez pour réaliser le diagnostic immobilier de votre habitation.