Economie

Déménager : l’occasion de faire des économies d’énergie !

Vous avez un projet de déménagement ? Et si vous profitiez de ce nouveau départ pour changer vos habitudes ? Réduisez vos dépenses énergétiques grâce à de simples mais efficaces gestes. Plusieurs mesures sont, pour cela, à prendre en compte.

Changez de fournisseur d’électricité

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix de l’électricité est en constante augmentation. Afin de réduire au maximum votre consommation énergétique, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’énergie. Le moment le plus propice pour sauter le pas est lors de votre déménagement.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de fournisseur d’électricité. La réduction de la facture est certainement l’une des plus importantes. Les fournisseurs alternatifs, comme particuliers.alpiq.fr, proposent en effet des prix plus compétitifs que les tarifs réglementés des fournisseurs historiques. Cela vous permet de diminuer votre budget en électricité et de réaliser facilement des économies.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. Il est donc tout à fait possible de changer de fournisseur d’électricité en optant pour les fournisseurs alternatifs qui proposent des solutions compétitives. Vous pouvez également utiliser les nombreux comparateurs de prix pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins et à votre profil. Ces fournisseurs alternatifs proposent 2 types de tarifs : le prix indexé ou le prix fixe. Vous pouvez ainsi choisir librement les offres et les coûts qui vous conviennent.

Évitez les maisons énergivores et mal isolées

Avant de signer le bail ou l’acte de vente, pensez à vérifier l’étiquette de votre futur logement. Faire un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est un acte obligatoire avant tout emménagement et vous permet de déterminer la performance énergétique de la maison. Celle-ci sera notée de A à F et doit être mentionnée sur l’annonce immobilière.

Bien qu’elles soient pleines de charme, les vieilles demeures sont généralement les plus énergivores et sont étiquetées D, E ou F. Soyez donc vigilants en choisissant un logement noté A ou B. Cela vous évitera de gros frais supplémentaires, en plus du prix d’achat ou de location.

Disposez correctement vos meubles pour moins consommer

Parfois, de simples gestes suffisent afin de réduire la consommation énergétique de votre nouveau logement. Pensez donc à bien disposer vos appareils et vos équipements électroménagers dès votre emménagement, pour réaliser des économies d’énergie. La plupart de ces mobiliers sont lourds, encombrants et difficiles à déplacer et trouveront certainement leur place définitive dès le départ.

Concernant la disposition des meubles, il est préférable d’éloigner votre réfrigérateur des appareils chauffants, comme le four ou les plaques de cuisson. Pensez également à installer des rideaux thermiques aux fenêtres afin de mieux conserver la chaleur intérieure de l’habitat l’hiver. Il est, par ailleurs, déconseillé de placer les rideaux et les meubles imposants devant les radiateurs.

Avant votre déménagement, réfléchissez à la disposition la plus optimale de vos équipements afin de privilégier la lumière naturelle à l’intérieur de votre maison et ainsi optimiser votre consommation énergétique.