Immobilier

Confinement : comment vendre un bien immobilier ?

Certes, le confinement permet de limiter la propagation de COVID-19, mais le fait de ne pas pouvoir se déplacer impacte le fonctionnement de nombreux secteurs, notamment l’immobilier. Quelles sont alors les nouvelles techniques pour réussir la vente d’un bien immobilier pendant cette période exceptionnelle ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous allons également parler des conséquences du confinement sur le secteur immobilier.

Profiter du confinement pour estimer son bien immobilier

Le fait d’être confiné ne facilite pas l’organisation des visites des biens immobiliers en vente. À cause des mesures gouvernementales, les activités des agences immobilières se trouvent réduites. Les agences sont fermées au public et les rendez-vous se font désormais à distance. En revanche, les tâches administratives et la gestion des dossiers continuent toujours, mais pas au même rythme qu’avant.

De ce fait, des solutions nouvelles ont été mises en place pour éviter que le marché soit paralysé, tout en respectant les règles de barrières sanitaires. Si vous envisagez de vendre votre bien, vous pouvez même faire sur internet une estimation d’un bien à Aulnay pour connaître sa valeur actuelle sur le marché immobilier.

La possibilité d’une visite virtuelle pour vendre un bien immobilier

Il convient de noter que les visites physiques pour vendre des biens immobiliers (terrain, immeuble, etc.) ne sont plus acceptées pendant le confinement, que ce soit entre des particuliers ou en agence. Par conséquent, une autre alternative peut être envisagée comme les visites virtuelles. C’est d’ailleurs le seul moyen autorisé par le gouvernement, du moins pour le moment, contrairement au mois de mars.

Pour ce faire, le photographe professionnel pourra se déplacer sur les lieux pour effectuer la visite avec une caméra 3D. La condition principale est que celui-ci respecte les mesures sanitaires donc le port de masque, le gel, la distanciation, etc. En effet, c’est une méthode plutôt efficace étant donné qu’elle permet de connaître préalablement toutes les configurations des lieux dans les moindres détails.

Les règles à respecter pendant les diagnostics immobiliers

Comme les diagnostics immobiliers sont obligatoires pour la vente d’un logement, ils sont également autorisés pendant le confinement. Toutefois, il est impératif que le diagnostiqueur fasse son travail dans le strict respect des gestes barrières. Entre autres, il faut éviter d’être dans la même pièce que lui pendant qu’il établit le dossier de diagnostics techniques. Nous parlons ici de l’étude de la performance énergétique, de l’état de l’installation électrique, des types d’isolation, de la présence d’amiante…

Le diagnostiqueur ne doit jamais enlever son masque, et son intervention ne doit être effectuée que sur des logements ayant été vidés depuis 48 h au moins.

Les nouvelles techniques pour les autres étapes de ventes immobilières

Pour la signature des actes de vente, la validation se fait par procuration. La communication entre les vendeurs et les futurs acquéreurs s’effectue en visioconférence. En outre, des outils numériques sont mis à la disposition des notaires afin que ces derniers puissent avoir la possibilité de vérifier l’identité des signataires à distance.

En revanche, les déménagements sont d’ores et déjà autorisés, ce qui n’était pas le cas en mars dernier.