Après des années de travail et d’épargne, beaucoup de ceux qui avaient pu bien planifier leur retraite se retrouvent à la fin avec une sécurité financière assez conséquente. Cette somme d’argent récoltée tout au long de leur vie professionnelle leur permettra de pouvoir entre autres jouir d’une bonne retraite et laisser un héritage conséquent à leur enfant.
Toutefois, certaines personnes arrivent à la retraite sans avoir eu la chance de se marier ou d’avoir un enfant. Dans ce genre de situation, il est légitime de se demander à qui irait tout cet argent s’ils venaient à mourir. En fonction du fait que le défunt ait rédigé un testament ou pas, la question de l’héritage en cas d’absence de conjoint et d’enfants est soulevée en son article 734 par le Code Civil qui a fixé les règles de succession et l’ordre des héritiers.
Dans quel cas le patrimoine est transmis aux neveux ?
Généralement, en cas de décès d’une personne, la succession de son patrimoine est transmise directement au conjoint et aux enfants du défunt, à moins que le testament laissé par le défunt stipule le contraire. Toutefois, il arrive que le défunt ne soit pas marié et n’ait pas d’enfants. Pour procéder à la succession dans ce genre de cas, la loi a établi dans le Code Civil l’ordre des héritiers. Ainsi, en absence de conjoint et d’enfants ce sont les parents proches du défunt qui héritent suivant l’ordre qui suit :
- En premier, nous avons le père et la mère, les frères et les sœurs ;
- Après suivent les descendants directs des frères et sœurs ;
- En troisième position viennent les ascendants hormis le père et la mère : les grands-pères et les grands-mères ;
- Et pour finir les proches collatéraux hormis les frères, les sœurs et leurs descendants directs.
Par ailleurs, il est possible pour un défunt de léguer son patrimoine directement à ses neveux. Pour ce faire, il est primordial que ce dernier ait rédigé son testament avant sa mort.
Comment léguer son héritage directement à ses neveux ?
Selon le Code Civil, seuls les enfants directs du défunt et son conjoint peuvent légitimement hériter du patrimoine de ce dernier. Toutefois, dans le cas où vous n’aurez ni de conjoint ni d’enfants et que vous souhaitiez léguer votre héritage à vos neveux, il est possible d’entamer une procédure légale pour les inscrire dans votre testament en tant qu’uniques bénéficiaires.
Pour la rédaction de votre testament, deux méthodes sont utilisées. Si vous le désirez, il vous est permis de rédiger vous-même votre testament et de le faire authentifier par un notaire qui se chargera de le garder en lieu sûr et d’en faire valoir les droits le moment venue.
Néanmoins vous pouvez aussi faire appel à un notaire qui se chargera de la rédaction du testament à votre place. Mais dans ce cas, il est impératif que vous soyez présent lors de la rédaction et que vous y posiez votre signature pour l’authentifier. On parle alors d’un testament authentique.
Avec un testament qui fait mention de vos neveux comme uniques bénéficiaires, il ne pourra y avoir de contestation quand il s’agira de faire valoir leur droit.