Assurance

Comment renégocier son assurance auto ?

Il est toujours bien de souscrire à une assurance auto lorsqu’on est propriétaire de voiture. Ceci vous met à l’abri de certains désagréments et d’ailleurs, l’assurance est devenue obligatoire. Pour donc permettre à tout le monde de s’aligner à la loi et aux normes en vigueur, la possibilité est donnée à tout propriétaire d’auto de pouvoir renégocier son assurance. Mais comment cela se passe-t-il ?

Que veut dire renégocier son assurance auto

Avant de pouvoir parler de renégociation, c’est qu’au préalable, il y a un contrat en cours ou qui vient juste de venir à son terme. Ainsi donc renégocier son assurance auto, c’est demander à son assureur de revoir les termes du contrat qui vous lie. Ceci peut pousser au changement de la prime à payer ou carrément au changement du contrat dans toute son intégralité. Tout dépend des résultats que vous désirez.

C’est vrai que vous pouvez renégocier votre assurance auto, mais notez que rien n’oblige votre assureur à l’accepter. Tout dépend une fois encore de comment vous vous y prenez pour que cela soit en votre faveur.

Comment procéder à la renégociation de son assurance auto ?

La première manière de renégocier son assurance auto, c’est de revoir l’option à laquelle vous avez souscrit. Si vous voyez que cela ne vous sert plus vraiment à rien de payer de trop, ensemble avec votre assureur, vous pouvez voir une formule moins contraignante pour vous et l’adopter. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à étudier les autres offres des autres compagnies que vous jugez mieux. En voyant qu’il pourrait vous perdre, votre assureur ne refuserait certainement pas de revoir les termes de votre contrat. Il peut s’agir d’une diminution de la prime, et de plusieurs autres choses. Au cas où il refuserait, vous serez libre de partir vers la compagnie de votre choix résiliant ainsi l’accord entre vous et la compagnie. La loi vous le permet.

Une autre manière de renégocier son assurance, c’est arriver à obtenir à ne payer que le même montant pour des garanties plus importantes. Toute compagnie est prête à faire de son possible pour garder un client. Surtout s’il s’agit d’un client fidèle. Profitez donc de cela pour faire de bonnes affaires. Une dernière astuce qui vous fera dépenser moins, c’est de mettre tous vos contrats ensemble pour ne former qu’un seul. Au lieu de payer à part, regroupez les et faites en un seul.

Quelques conseils pour ne pas échouer dans ses négociations

Pour être certains que vos négociations seront acceptés et que vous n’aurez pas à changer d’assureur, assurez-vous d’être un bon usager de la route. Autrement dit, d’être un bon conducteur qui n’a pas enregistré trop d’accident à son actif. Si la compagnie voit que vous êtes exemplaire, vous avez de grandes chances de voir aboutir vos négociations. Il y a même certaines compagnies qui récompensent les meilleurs conducteurs.

Aussi, soyez honnête avec votre compagnie en termes de règlement ; et que tout ce que vous ferez soit dans la transparence.

Renégocier après un défaut de paiement

Pour des raisons et d’autres, un assuré peut confronter à des difficultés de payer ses cotisations. Face à cette situation, la compagnie d’assurance est en mesure de mettre fin tout de suite à l’accord, mais il est également possible de procéder à la ré-négociation. Que faire dans ce cas ?

Se réassurer après un défaut de paiement, comment s’y mettre ?

Il n’y a qu’une seule solution pour ré-négocier votre contrat d’assurance avec votre assureur sans devoir procéder à la résiliation : payer les conditions dans les 30 jours suivant la réception de mise en demeure envoyée par la compagnie. Durant ce délai, le contrat sera suspendu et aucune couverture n’est possible en cas de problème. Cependant, l’assuré doit payer sa prime ou cotisation d’assurance endéans les 10 jours même s’il n’envisage pas de ré-négocier avec la compagnie d’assurance afin d’éviter de créer des litiges inutiles. Dans les deux cas, on peut résoudre les problèmes à l’amiable.

En cas de résiliation pour la résiliation du contrat suite à un défaut de paiement, l’ancien assuré sera inscrit au fichier des impayés, notamment l’Agira. C’est un fichier accessible à toutes les compagnies d’assurances et peut constituer un obstacle lors de la nouvelle souscription. J’espère que notre guide complet aura pu vous aider dans vos différentes démarches de négociations.