Banque

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier n’est pas une chose que l’on obtient au hasard. Pour avoir un prêt immobilier auprès d’une institution bancaire, cela nécessite une certaine démarche. Alors quels sont les critères à travers lesquels les établissements bancaires évaluent votre dossier ? Comment pourriez-vous faire pour mettre les chances de votre côté ?

Crédit immobilier : sur quels critères les banques s’appuient pour pouvoir donner un prêt immobilier?

Accorder un prêt pour une banque veut dire évaluer un risque donné. Vous aurez la chance d’avoir un crédit immobilier si vous avez une situation stable et rassurante. La majorité des banques misent sur cet aspect puisque c’est un gage de confiance pour eux. Ainsi, pour répondre à notre question de départ, voici quelques critères sur lesquels les banques fondent leur évaluation. Il s’agit notamment :

  • De vos revenus mensuels
  • De vos apports
  • De vos capacités d’endettement
  • De vos capacités à épargner
  • De votre profession
  • De la gestion de votre compte bancaire courant.

Pour que vous ayez un crédit immobilier auprès d’une institution bancaire quelconque, vous devez vous mettre dans certaines dispositions pour maximiser vos chances. Cette opération se concrétisera à travers le choix d’un bien immobilier selon vos moyens. N’allez pas prendre quelque chose que vous ne serrez pas en mesure de pouvoir rembourser correctement.

Par ailleurs, si votre taux en matière d’endettement excède les 33% ou que vos moyens du moment sont assez faibles, vous diminuez vos chances d’avoir votre crédit immobilier. Aussi, sachez que, la bonne gestion de votre argent est une pratique à ne pas négliger. Par exemple, si vous faites souvent des répétitions de prêt à la consommation, cela pourrait effrayer n’importe quel établissement bancaire.

Crédit immobilier : comment maximiser ses chances ?

  • Vous devez avoir une bonne situation professionnelle : Une bonne situation professionnelle veut simplement dire que vous devez avoir des revenus mensuels stables et réguliers capable de couvrir vos frais : donc avoir un métier ne représentant pas un grand risque pour une banque.
  • Vous devez avoir un assez bon apport : De façon générale, les institutions bancaires apprécient le fait qu’un apport respecte un équivalant de 10% du montant que vous avez emprunté.
  • Vous devez avoir une bonne gestion de votre argent : Savoir gérer son argent est un atout pour obtenir un prêt immobilier. Savoir bien gérer renvoie au fait de ne pas être régulièrement soumis à des crédits à la consommation très souvent. Vous devez être capable de montrer à l’établissement qui veut vous faire le prêt que vous savez épargner.
  • Vous devez savoir choisir votre bien immobilier : Une étude de votre situation personnelle sera faite par votre banquier : c’est indispensable. Cela permet de mesurer ce que vous voulez en tenant compte des moyens du moment.

Crédit immobilier : quels solutions pourriez-vous envisager en cas de refus d’un prêt ?

Souvent il est conseillé de décaler votre projet d’achat de bien immobilier. Cela vous laisse le temps nécessaire pour revoir vos finances. Mais aussi, cela permet de présenter des comptes au vert à une institution bancaire prêteuse. Ce sera un bon moment pour vous de pouvoir augmenter vos apports.