Assurance

Comment investir en assurance vie ?

L’assurance vie est un investissement financier qui amène le contacteur à économiser un montant dans l’optique de l’attribuer à un bénéficiaire. Ce type de contrat permet au souscripteur d’obtenir des gains sur le fonds investi.

Les contrats d’assurance vie n’ont pas une durée fixe. Vous avez donc le libre choix d’envisager la durée de votre contrat selon le modèle choisit. Le contrat d’assurance vie a évolué au fil du temps et l’objectif du souscripteur reste le même. C’est-à-dire, épargné au près des agences d’assurance afin de s’assurer une bonne retraite ou de réaliser son programme d’habitat. Cet article vient à point nommé afin d’apporter des informations claires et précises pouvant vous servir lors de la contractualisation de votre contrat d’assurance vie.

Les formes d’investissements

Cependant l’assurance vie est l’opération adéquate répondant à des objectifs précis. Il s’agit en autre de la valorisation de vos capitaux, la perception des gains additionnels avec une faible incidence fiscale et enfin l’optimisation de la transmission de votre patrimoine. Avant tout engagement pour une assurance vie soyez plus vigilant et curieux. Ne vous fiez surtout pas aux allégations habituelles des assureurs. Et si cela ne vous convient pas vous pouvez explorez d’autres horizons.

Les unités de compte

Les unités de compte (UC) ne prennent pas en compte la garantie sur l’investissement. Le signataire peut décider d’investir dans plusieurs groupes d’actifs à travers les unités de comptes à savoir (des actions, des engagements et dans l’immobilier). Lorsqu’il y a une chute de devise sur les marchés financiers ceci a pour conséquence la perte d’une partie du montant investi. Ainsi donc une (UC) peut avoir une productivité négative. Ces actions et obligations sont rassemblées au sein des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM). En effet il existe plusieurs catégories d’OPCVM à savoir des fonds alternatifs, des fonds monétaires, obligataires, des actions, fonds à formule et diversifiés.

Les nouveaux fonds en euros

Les nouveaux fonds en euros par contre offrent des garanties sur le capital investi. Il représente 85 à 95⁒ de la collecte française en assurance vie. Grâce à cette nouvelle opportunité le rendement est de plus en plus attractif et limites les risque liés au fond euro classique. En effet à la fin de l’année le souscripteur entre complètement en possession de ses intérêts. Le rendement du fonds en euros se compose d’un taux technique et de la participation aux retombés.

Il faut noter que le taux de rendement escompté sur les unités de comptes (UC) est nettement supérieur que sur le fonds en euros en contrepartie d’un risque en capital.

Les formes d’investissements

Vous avez la possibilité d’investir dans un contrat d’assurance vie sous trois formes :

Le premier paiement

Ce versement est celle que vous faites pendant la contractualisation de votre contrat. Le mode de paiement varie en fonction des structures d’assurances (par chèque, virement ou cash).

Le deuxième paiement

Encore appelé versement supplémentaire autonome vous permet de placez de l’argent dans votre contrat d’assurance quand vous le désirez.

Le troisième paiement

Il s’agit ici d’un versement complémentaire programmé qui vous oblige à préciser le montant à payer de façon régulier (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle). Les montants versés sont systématiquement débité de votre compte d’épargne par l’assureur.