Economie

Comment investir dans le vin ?

Le vin est un produit de luxe dont l’investissement permet de se constituer un patrimoine d’exception car sa valeur pécuniaire a tendance à vite grimper surtout lorsqu’il a bien vieilli. Vous avez en vue un projet d’investissement dans le vin et vous vous voudriez savoir comment vous y prendre ? Cet article spécialement conçu à cet effet saura vous satisfaire. Mais retenez que pour cet investissement, vous avez à votre disposition différentes options que nous allons particulièrement vous faire découvrir.

L’investissement dans le vin par achat à la revente

La première idée qui vient en tête lorsqu’une personne se décide à investir dans le vin est de détenir physiquement des bouteilles de vins. Il s’agit en fait de constituer une cave à vins en achetant des bouteilles de vins lors des ventes aux enchères de vins ou en les achetant directement auprès des détaillants ou des producteurs afin de les revendre. Vous pourriez également acheter vos bouteilles de vins sur des sites en ligne spécialisés de ventes aux enchères de vins.

Par ailleurs, vous devez retenir que c’est une chose d’investir dans le vin et c’en est une autre de pouvoir conserver dans les bonnes conditions les bouteilles de vin. En effet, dans le but d’éviter que les bouteilles ne s’oxydent, veuillez à ce que votre cave soit soumise à un taux d’humidité suffisant ainsi qu’à de faibles variations de température.

De même, notez que si vous n’avez pas la possibilité de stocker les bouteilles chez vous, vous pouvez faire appel aux services de stockage. En revanche, si les bouteilles seront stockées chez vous, prenez le soin de revoir votre assurance habitation afin d’être couvert lors d’un éventuel dommage.

L’option des caves d’investissement

Une autre option dont vous disposez pour investir dans le vin est les caves d’investissement. Ces dernières sont en fait des caves que vous vous constituez. Mais la particularité est que les bouteilles constituent seulement des placements financiers avec un objectif de profit.

Cependant, si vous décidez d’investir dans le vin via les caves d’investissement, vous avez deux options. D’un côté, vous faites vous-même le choix des bouteilles dans lesquelles investir. D’un autre côté, vous optez pour la cave d’investissement clé en main. Dans ce cas, c’est un prestataire qui se charge de tout gérer pour vous. C’est l’exemple des prestataires tels que Cavacave, Patriwine et Cavissima.

L’option des fonds d’investissement

Passer par les fonds d’investissement est aussi une bonne option pour investir dans le vin. En fait, ce sont uniquement des placements financiers où ni les bouteilles ni les caves n’interviennent. Cependant, vous devez retenir que ce type d’investissement est une option rare sur le marché du vin. Néanmoins, vous pourriez y trouver des acteurs majeurs tels que Uzès Grands Crus ou Nobles Crus.

L’investissement dans le vin via les propriétés viticoles

Contrairement aux options d’investissement dans le vin évoquées plus haut, les propriétés viticoles s’avèrent être l’option d’investissement la moins risquée même s’il s’agit d’un placement à très long terme. Cependant, vous devez retenir que si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent, investir seul dans ce type de placement ne vous avantagera pas.

Pour éviter une éventuelle future faillite, vous pourriez intégrer un Groupement Foncier Viticole.