Immobilier

Comment définir le prix de vente de sa maison ?

Dans le cadre de la vente d’une maison, fixer le prix de vente peut s’avérer une tâche à la fois complexe et délicate. En effet, s’il est trop élevé, le prix rebutera les acheteurs, tandis que s’il est trop bas, c’est le vendeur qui subit une perte. Il faut donc réaliser une estimation juste. Pour ce faire, il faut tenir compte de certains critères essentiels. Plus d’explications dans la suite de cet article !

Faire estimer le prix de sa maison par des professionnels de l’immobilier : une étape indispensable

L’estimation a pour but de faciliter la vente de votre bien. En effet, si votre prix est conforme à ceux pratiqués sur le marché, les acheteurs n’hésiteront pas à faire des offres et vous arriverez facilement à vendre votre habitation.

Pour une bonne estimation, une visite du logement est indispensable. Cette visite permettra de recueillir les informations essentielles afin de situer le coût de l’habitation par rapport à ceux pratiqués dans la région pour des biens équivalents.

Il existe plusieurs manières de réaliser l’estimation d’une maison. Mais l’un des moyens les plus sûrs est de confier ce travail à une agence immobilière qualifiée. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence immobilière à Nivelles si vous résidez dans cette région. Forte de son expérience et de son expertise, elle se chargera de faire une estimation de votre bien en tenant compte de plusieurs critères.

La localisation géographique : premier critère d’estimation

Suivant la taille du terrain, son orientation et son environnement, qu’il soit en zone urbaine ou en campagne, le prix de chaque maison est unique. En effet, la réputation et les différences entre les quartiers, les communes ou les villes, la zone géographique, constituent le premier facteur à influer sur le prix des habitations.

Ainsi, l’estimation prendra en compte la proximité avec :

  • les commerces
  • les écoles
  • les centres de santé, etc.

De même, l’accessibilité de la zone (présence de métro, bus, etc.) est un des éléments clés pour faire une bonne estimation.

Par ailleurs, les coûts des impôts et autres taxes foncières peuvent entrer en ligne de compte pour l’estimation de la maison.

Les caractéristiques de la maison : indispensables pour une estimation juste

En dehors des éléments cités plus haut, définir le prix d’une maison doit prendre aussi en compte les caractéristiques propres à l’habitation. Il s’agit notamment de :

  • la superficie : elle correspond à la surface habitable et non la surface utile ; la réglementation Carrez n’est pas prise en compte dans le cas des maisons individuelles
  • l’année de construction : les maisons récentes, respectant les normes thermiques se vendent 5 % plus cher que d’autres, plus anciennes et énergivores
  • l’aménagement intérieur : le prix de la maison dépend par exemple du nombre de chambres, de salles de bains, etc.
  • le mode de chauffage : plus le chauffage est économique, plus il apporte de la valeur à la maison
  • les dépendances : le coût de l’habitation dépend de la présence ou pas de cave, garage, grenier, et de leur superficie
  • l’état de la plomberie et des circuits électriques : la valeur de la maison peut baisser si ces éléments sont vétustes, car l’acheteur devra faire des travaux en plus ; en revanche, elle peut augmenter de 15 à 20 % si toutes ces installations sont refaites et respectent les normes énergétiques.

Comme vous pouvez le constater, faire une estimation est un travail pour les professionnels. Ces derniers, après avoir réalisé votre estimation, vous donneront même différents conseils pour valoriser votre bien et augmenter par la même occasion son prix de vente.