Mutuelle

Comment comparer les mutuelles santé ?

Non obligatoire, la mutuelle de santé est complémentaire à l’assurance santé. Elle se charge de régler l’ensemble ou une partie de vos dépenses de santé non-couvertes par votre assurance maladie. Il existe de nos jour de nos, de nombreuses mutuelles qui ouvrent leurs portes. Ces dernières, offrent divers services alléchants. Dans ces conditions, il n’a pas facile de choisir une mutuelle parmi elles toutes.

Cependant, vous pouvez faire recours à un comparateur afin de dénicher la bonne mutuelle. Il faut donc faire recours à des points de comparaison assez importants. Découvrez ces points, dans cet article.

Quelle est l’utilité d’une mutuelle santé ?

Comme le savez sans doute, vous êtes totalement libre de souscrire à une mutuelle santé ou non. Cependant, elle est nécessaire. En effet, la mutuelle santé, aide toute personne désireuse de bénéficier d’un remboursement sur ses diverses dépenses de santé. Vous n’êtes pas sans savoir que bien qu’en ayant souscrit à l’assurance maladie, elle ne prend pas tous vos frais médicaux en charge. C’est à ce moment qu’intervient la mutuelle. Elle vous prend à son tour en charge la totalité ou une partie des charges que ne couvre pas l’assurance maladie.

Quelques critères de comparaison des mutuelles

Les différentes garanties du contrat d’une mutuelle santé

Pour juger de la qualité d’une mutuelle, il vous faut vous baser sur les garanties qui se retrouvent dans le contrat qu’elle propose. Dans la majorité des cas, les mutuelles donnent des garanties sur les soins dentaires, les soins d’hospitalisation, les soins généraux et les soins d’optique. Cependant, il existe d’autres mutuelles qui offrent d’autres garanties. Ce fait, impacte considérablement le choix des mutuelles. Vous pouvez donc avoir des mutuelles qui proposent des remboursements par rapport aux médecines douces, à certains médicaments ou encore à certains soins d’orthodontie.

L’application d’un délai de carence

C’est l’un des critères décisif en matière de comparaison de mutuelles. Ce délai de carence se définit comme étant est une période instaurée par la mutuelle. Au cours de cette période, les garanties contenues dans un contrat, ne pourront pas être effectuées. Pour certaines mutuelles, ce délai est court tandis que pour d’autre, il est parfois long.

Le niveau de remboursement d’une mutuelle

En décidant de comparer les mutuelles, c’est un point sur lequel il faut vous attarder. Le taux de remboursement varie d’une mutuelle à une autre. Il varie en fonction des besoins de l’assuré et de son profil. De base, le taux de remboursement d’une mutuelle, est de 100 %. L’assuré jouit d’un remboursement intégral. Il existe des mutuelles qui proposent des taux de remboursement supérieurs à 100 %. Il s’agit des taux de remboursement à 200 % ou 300 % ou le remboursement est important.

Autre critère de comparaison des mutuelles : le prix

Les prix affichés par les mutuelles pour la souscription sont divers. Pour avoir une idée correcte du prix, vous pouvez utiliser des stimulateurs de prix en ligne. Toutefois, bien que le prix soit bas à certains niveaux, veillez bien à identifier si la mutuelle répond à vos besoins.