Mutuelle

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Il n’est pas souvent facile de bien faire le choix d’une mutuelle qui correspond à ses besoins du moment. Bien faire le choix de sa mutuelle santé nécessite donc une connaissance de ses besoins. Puisque la mutuelle santé est couvre des besoins individuels et se classe dans le volet des assurances de personnes. Alors, comment pourriez-vous faire le choix d’une bonne mutuelle santé ?

Faites des comparaisons pour bien choisir votre mutuelle santé

Si vous comptiez faire le meilleur choix possible, il serait bien que vous fassiez des comparaisons. Oui ! Faîtes la comparaison de tous les services qui vous sont offerts par les différents contrats de mutuelle santé existants. Et essayez de voir lequel des contrats répond à vos exigences du moment. Une comparaison poste par poste de chaque contrat pourrait vous êtes utile. Si vous voulez qu’on vous rembourse en cas d’hospitalisation par exemple, vous devez connaître les prestations de services pris en charge par le contrat de votre mutuelle santé. Vous pourrez partir de cette prestation de service pour faire une comparaison avec les offres sur le marché.

Au cas où vous n’arrivez pas à faire de la comparaison efficacement, vous pourriez faire appel aux services d’un courtier pour vous aider. Parfois les comparaisons en ligne sont très bénéfiques parce qu’en un seul clic, vous pouvez avoir le tableau des comparatifs des offres sur le marché. Vous pourrez avoir par exemple, un comparateur qui vous présentera les avantages y compris les inconvénients sur chaque contrat mutuelle santé.

Quels sont les garanties de la mutuelle santé et leurs niveaux ?

Les garanties de la mutuelle santé s’observent à travers deux niveaux que nous vous présenterons.

Mutuelle santé : premier niveau

Les mutuelles santés proposent souvent un premier niveau de garanties qui répond à la prise en charge du ticket appelé modérateur. On parle de ticket modérateur pour désigner le montant qui correspond à la base de remboursement de la sécurité sociale : déduction faite du remboursement de sécurité sociale. C’est une opération un peu difficile à comprendre puisque les informations permettant de faire les calculs sont proposées par la sécurité sociale. Pour faire simple, nous pouvons dire que les dépassements d’honoraires seront à votre charge.

Mutuelle santé : second niveau

Ce niveau de garanties prévoir de façon générale, des prestations de niveau bas ou inférieur. Niveau inférieur auquel s’ajoutent des frais pour des prestations optiques y compris dentaires. Notez que plus le niveau de garantie n’est élevé et plus les frais de remboursement ne le seront aussi.

D’un autre côté, il important que vous sachiez que les formules de garanties les plus élevées prévoiront des remboursements. Et ce, sur des postes de santé non couverts par la sécurité sociale

Ainsi chaque niveau de garanties vous propose des postes de remboursement établis par catégories à savoir :

  • L’hospitalisation
  • Les actes médicaux
  • L’appareillage
  • Le dentaire
  • L’optique

Notez aussi que les garanties les plus hautes ou supérieures font des propositions en plus des niveaux inférieurs et des prestations complémentaires. Il s’agit en effet de :

  • Poste hospitalisation
  • Poste dentaire
  • Piste optique
  • Poste bien être