Banque

Comment changer de banque facilement ?

Nombreux sont les clients qui décident de changer de banque. Et cela pour plusieurs raisons. Soit c’est parce qu’il y a une mauvaise relation client ou que les frais bancaires sont élevés. Grâce à la mobilité bancaire mise en place par les dirigeants français il y de cela quelques années, il est maintenant facile de changer sa banque. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les différentes étapes à suivre pour changer sa banque sans frais.

Première étape : Faire l’ouverture d’un nouveau compte bancaire

La chose première à faire pour changer sa banque de manière facile est d’ouvrir un nouveau compte bancaire. Et pour cela, vous avez plusieurs choix possibles. Ouvrir le compte en ligne ou vous rendre dans une banque classique pour le faire. La seule différence est que dans les banques en ligne, les services sont beaucoup moins chers voire même gratuits dans la plupart du temps. Aussi, elles ne possèdent pas d’agences bancaires ou vous déplacer. En tout, il vous faudra juste 7 jours pour ouvrir un compte en ligne, le temps de recevoir l’accord de la banque. Toutefois, vous devez savoir que ce délai varie d’une banque à l’autre précisément des délais postaux et de la saisonnalité.

Deuxième étape : la signature du mandat de mobilité bancaire pour le changement du compte

Dans cette étape, le client doit signer le mandat de mobilité bancaire. Et ici, il dispose de plusieurs choix. Soit, il transfert uniquement les opérations bancaires et conserve l’ancien compte ou le solde du compte et clôture ce dernier. Vous pouvez parfaitement laisser votre ancien compte pour juste bénéficier des avantages que peut être le nouveau compte ne possède pas.

Concernant la date de clôture du compte, vous avez entièrement le choix. Mais pour donner le temps aux opérations bancaires d’être transférées, nous vous recommandons de fixer celle-ci à aux moins trois mois après l’ouverture du nouveau compte. Déposez une partie de la somme dans le nouveau compte afin de pouvoir payer les premiers prélèvements dès que ceux-ci seront mis en place.

Troisième étape : transférer toutes les opérations pour le changement du compte bancaire

A partir des informations reçues par l’ancienne banque, la nouvelle banque doit établir une liste des opérations bancaires qui ont été réalisées depuis il y a de cela 1 an. Une fois établit, elle sera remise au client qui à son tour pourra retirer ou ajouter d’autres organismes. Dès qu’il valide la liste, c’est au tour de la banque maintenant de s’occuper de tout.

Quatrième étape : la destruction des anciens moyens de paiement

Pour permettre à la banque de mettre fin à l’ancien compte, le client doit envoyer ses moyens de paiements ou les détruire lui-même. Mais avant tout, il faut d’abord vérifier s’il n’y a aucun chèque en circulation. Aussi, le client doit laisser à l’ancienne banque ses coordonnées afin qu’il soit informé si un chèque se présente sur le compte dans les mois après la clôture. Toutes ses étapes réunies vous permettent de changer facilement votre banque.