Assurance

Comment est calculer le prix de son assurance auto ?

Tout le monde paye pas la même somme afin d’être protégé par son assurance auto. Pourquoi ? Parce que plusieurs facteurs mis en jeu font que les montants varient d’une assurance à une autre. Néanmoins tout se base sur le profil de l’assuré. L’assuré doit permettre donc de prédire les risques qu’ils courent. Et ainsi prédéfinir le montant de remboursement de l’assureur.

Les assureurs tiennent compte de plusieurs éléments afin de calculer l’assurance auto.

La situation géographique

Votre zone de résidence est le premier élément que les assureurs prennent en compte. En effet, à chaque région ou ville, il est attribué un niveau de danger qui bien évidemment à une influence sur le montant final de l’assurance. Ceci étant, vous comprenez donc que les grandes agglomérations telle que Paris ou Lyon sont moins avantageux comparativement un petit village situé dans la Creuse. Après, s’il n’est pas facile de changer sa zone de résidence, il est possible d’opter pour une assurance auto de son choix.

Les habitudes de conduite

L’autre élément qui va avoir un impact sur le montant d’assurance auto est votre habitude de conduite. En guise d’exemple si vous laissez votre véhicule stationner tous les soirs dans la rue ou bien vous garez le véhicule dans un garage bien fermé. L’assureur n’évaluera pas les risques de détérioration de la même manière. Ce qui bien évidemment clair. En effet, disposez d’un garage réduit le montant de la prime jusqu’à quelques dizaine d’euros.

Par contre le kilométrage est un élément qui n’a aucune influence sur le montant de la prime. Chose assez bizarre. Il n’est pris en compte que par les contrats classique grâce à la venue des contrats d’assurance appelés « pay as you drive », ce qui signifie payez pour ce que vous roulez. Dans ce contexte le kilométrage le kilométrage est un élément majeur.

Néanmoins, la puissance de votre voiture est prise en compte par de nombreux assureurs. C’est ainsi qu’un véhicule puissant est considéré comme un danger accru.

Un autre facteur qui joue sur la balance est l’addition d’un autre chauffeur sur le contrat d’assurance. A plus forte raison s’il s’agit d’un nouveau conducteur. Dans ce cas le montant de la prime peut valoir le double.

Les antécédents

Un autre volet qui influence le montant de la prime dans un contrat d’assurance est votre antécédent. En effet, si vous êtes un conducteur exemplaire c’est-à-dire modèle. Un conducteur qui n’a jamais connu d’accident, de résiliation de permis ou de suspension alors dans ce cas vous pouvez profiter d’un joli bon dans votre contrat d’assurance auto.

Mais dans le cas où vous avez été reconnu coupable d’un accident, ou votre contrat a été résilié en cas de non-paiement, vous pouvez voir votre bon partir. Et par la même occasion, voir votre prime monter de façon drastique. Ce montant peut atteindre une centaine d’euros par an.

Généralement, il faut retenir que votre contrat d’assurance auto est défini au cas par cas. En connaissant ces éléments qui agissent sur un contrat vous pouvez opter pour une assurance qui vous correspondra en termes de protection et de coût.

Comment calculer le prix de son assurance auto avec un assureur automobile ?

Autant le dire tout de suite, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de souscrire une assurance auto, c’est le moins que l’on puisse dire ! Avec des contraintes qui peuvent parfois être bien plus nombreuses que ce que l’on aurait pu s’imaginer, force est de constater que cela peut parfois donner lieu à des situations assez difficiles à maîtriser pour toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’une bonne assurance pour leur voiture… Ainsi, afin de vous venir en aide, nous avons décidé de vous donner quelques indications pour vous permettre de calculer le prix de votre assurance auto avec un professionnel de ce domaine. Si cela peut parfois paraître assez complexe, au premier abord, vous n’allez pas être au bout de vos surprises quand vous allez voir la facilité avec laquelle cela peut se réaliser !

En effet, en choisissant de comparer toutes les caractéristiques d’une assurance auto telle que celle d’Allianz, vous allez pouvoir finalement vous concentrer sur les garanties essentielles de votre assurance auto. Par défaut, cet assureur auto, qui est très reconnu dans son domaine, propose d’ores et déjà quelques garanties et options par défaut dans ses offres : profitez-en pour faire le point avec les autres assurances auto que vous avez pu voir sur le web ou bien via des agences d’assurance locales.

En revanche, il y a certains services proposés par cet assureur auto que vous ne pourrez tout de même pas comparer. Il ne s’agit pas d’un service qui est lié à un prix en particulier, bien au contraire ! Avec son expertise depuis déjà de nombreuses années, force est de constater que cet assureur auto s’est différencié en proposant notamment un service client de qualité…