Immobilier

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Aujourd’hui l’immobilier est un secteur très prisé. Il vous est possible de vous faire assez d’argent si vous réalisez un bon placement. Cependant, l’exercice est plus dur à faire qu’à dire. En effet, si vous n’êtes pas coutumier des mathématiques financières, il vous sera difficile de faire ces calculs. Fort heureusement que vous êtes tombé sur cet article qui vous aide à faire vos calculs aisément afin de savoir si oui ou non votre investissement est le bon.

Rentabilité locative : définition et utilité

La rentabilité locative est le placement d’un bien immobilier. Il permet tout simplement de savoir combien rapporte la location d’un bien immobilier en fonction des différentes charges et de son prix d’achat. Il s’évalue en pourcentage, vous pouvez utiliser un simulateur d’investissement locatif pour vous faire une idée précise.

En tant qu’investisseur, la rentabilité locative est le calcul le plus important dans votre prise de décision finale pour un investissement. C’est grâce à cette valeur que vous pouvez prendre la décision d’acheter un bien immobilier pour ensuite tirer profit. Ici, il s’agit de gagner de l’argent avec un bien immobilier et non de le prendre pour soi. Un mauvais placement peut vous faire perdre énormément d’argent, d’où la nécessité de faire ce calcul.

Les différents types de rentabilité locative

Pour un bon investissement, vous devez calculer plusieurs rentabilités locatives afin d’avoir une vision claire de ce que vous investissez et donc calculer la rentabilité locative.

La rentabilité locative brute

C’est la toute première rentabilité à calculer lorsque vous souhaitez faire un placement de bien immobilier. Pour faire ce calcul, vous devez diviser tous les loyers obtenus au cours d’une année par le montant d’achat du bien immobilier. Prenons l’exemple d’un bien immobilier qui rapporte mensuellement 700 euros. Supposons que ce bien a été acheté à 200 000 euros et que les frais d’achat s’élèvent à 22 000 euros. La rentabilité locative brute fera (700 x 12) 100 / (200 000 + 22 000). La rentabilité brute est donc de 3,78%.

En calculant la rentabilité brute, vous n’arriverez pas à cerner le gain que vous faites réellement en investissant sur un bien immobilier. Ce calcul ne reflète pas la réalité, car il écarte beaucoup d’autres coûts à prendre en compte. Pour cette raison, vous devez aller vers le calcul de la rentabilité nette. Il faut cependant noter que si vous souhaitez vous baser éventuellement sur ce taux, un bon projet a une rentabilité locative brute de 10%.

La rentabilité locative nette

Ce calcul n’est différent en rien de celui de la rentabilité brute. Tout ce qui change à ce niveau, c’est qu’il faut considérer l’ensemble des charges et des frais divers que vous avez eu à supporter au cours d’une année en tant que propriétaire. Si l’on suppose en reprenant l’exemple précédent que l’ensemble de ces charges annuelles est égal à 2000 euros, vous obtenez le calcul suivant : (700 x 12) – 2000) / 222 000. Ce qui donne un résultat de 2,88%.

Avec ce résultat, vous avez une idée assez claire de ce que vous rapportera votre bien immobilier une fois que vous avez fait votre placement. Vous avez également une idée assez nette des différentes sommes qui vous encombre au cours d’une année. Toutefois, vous pouvez aller plus loin dans le calcul en évaluant la rentabilité de votre placement immobilier en prélevant les différentes charges sociales et les impôts. Pour information, une bonne rentabilité locative nette est comprise entre 3% et 7%.

Calcul de la rentabilité locative : les simulateurs en ligne

Dans le cas où vous souhaiteriez gagner du temps, il existe aujourd’hui des outils qui vous permettent de calculer la rentabilité locative d’un bien immobilier. Vous pouvez en faire usage.