Immobilier

Comment calculer le budget pour l’achat d’un bien immobilier ?

Lorsque vous prenez l’initiative d’acheter un bien immobilier, il est important de connaître à l’avance votre capacité budgétaire au risque de vous retrouver avec un montant insuffisant pour acheter le bien. Cependant, la détermination de ce budget se fait par calcul et prend en compte un certain nombre de critères. Mais lesquels ? Laissez-nous vous dire dans la suite de cet article les points à considérer.

Considérer les frais liés à l’achat du bien immobilier

À côté du prix de vente du bien immobilier seul, il n’y a d’autres frais qui font également partie du budget destiné à l’achat d’un bien immobilier. À vrai dire, il s’agit de faire la somme de tous ces frais et du prix d’achat du bien immobilier afin de déterminer le budget nécessaire pour acquérir votre bien immobilier. Cependant, parmi ces frais, se retrouvent ceux liés à l’achat du bien immobilier.

Les frais liés à l’acquisition du bien immobilier comprennent tout d’abord les honoraires ou frais d’agence. Ces derniers constituent souvent 3 à 10% du prix de vente du bien. Ensuite, ces frais d’acquisition comprennent également les frais de notaire ou les droits de mutation. Ceux-ci constituent 3% du prix de vente du bien immobilier s’il est neuf et 8% du prix de vente du bien s’il est ancien.

Pour finir, les frais liés à l’acquisition du bien immobilier comprennent aussi les différentes taxes perçues par l’État et les collectivités locales ainsi que les émoluments du notaire. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger les frais liés au déménagement ainsi que les frais relatifs aux travaux s’il doit y en avoir.

Considérer les frais liés à l’emprunt immobilier

Même s’il arrive que certaines personnes se servent de leur propre fonds pour acheter un bien immobilier, la majorité des personnes passent par des crédits. Et ces crédits possèdent des frais qu’il ne faut pas négliger. C’est le cas des frais relatifs à l’assurance emprunteur, des frais de garantie.

Outre ces deux charges, vous devez noter qu’un emprunt immobilier vous expose aussi à payer les frais de constitution du dossier de financement. Ceux-ci constituent souvent 1% du prix de vente du bien.

Considérer les frais liés aux charges après l’achat

Une fois que vous avez acquis le bien immobilier, il existe des charges à part celles relatives au remboursement du bien qu’il vous faut supporter. Ainsi, vous aurez à payer des charges de copropriété si le logement que vous avez acheté est un appartement. Le montant de ces charges servira à entretenir par exemple le jardin, les escaliers et l’ascenseur de l’immeuble.

Outre ces charges, vous devriez aussi supporter la taxe foncière. Pour la petite information, vous devez comprendre que la taxe foncière a un montant qui varie d’une commune à une autre. Et pour la supporter, il faut y être éligible. Si tel est le cas, vous devriez absolument la payer.

Cependant, si le logement que vous avez acheté est dans le neuf, vous bénéficiez d’un avantage considérable. En réalité, vous êtes exonéré du payement de la taxe foncière pour une durée de deux ans dès le 1er janvier suivant l’achèvement de la construction du logement.