Economie

Comment analyser un graphique en économie ?

Depuis longtemps, l’être humain a toujours dû observer et analyser son environnement afin de se donner les moyens de survivre. En effet, le sens de l’observation et d’analyse fut très important dans la plupart de nos inventions et progrès à travers les âges.

Aujourd’hui, grâce à des graphiques, il est possible d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes données d’une étude, d’une situation ou encore d’un phénomène. Cela vous permettra d’avoir un résumé prenant en compte l’évolution dans le temps des données et aussi d’avoir une bonne compréhension de la situation.

Les différents types de graphiques

En effet, la lecture et l’analyse d’un graphique sont différentes en fonction du type de graphiques. Il existe plusieurs types de graphiques, mais 3 sont généralement utilisés la majorité du temps. Il s’agit de :

Le diagramme en bâtons

Considéré comme étant l’un des types de graphiques les plus faciles à lire, le diagramme en bâton est très efficace quand il s’agit de comparer l’évolution dans le temps et dans l’espace de différentes données. La valeur de chaque donnée est souvent en fonction de la longueur de chaque segment (ou bâtons ).

Le diagramme circulaire

Surnommé en anglais Pie chart, le diagramme circulaire permet de se représenter les parts de chaque donnée appartenant à une même population dont l’ensemble est formé par un cercle. Ainsi, le diagramme circulaire vous aidera à déterminer le pourcentage de chaque donnée selon un ensemble de 100%. Vous pourrez donc repartir les données proportionnellement à leur importance dans l’ensemble.

La courbe

La courbe est souvent utilisée pour avoir une représentation de l’évolution d’une même donnée dans le temps. Avec le temps disposé en abscisse et la donnée à étudier en ordonnée, vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur l’évolution chronologique de la donnée en joignant la valeur de la donnée à celui du temps. On obtient au final une courbe évolutive.

Comment procéder à l’analyse d’un graphique ?

Pour pouvoir analyser un graphique, il est nécessaire de savoir lire ce dernier. Ainsi, plusieurs étapes sont à prendre en compte.

En premier, pour mieux comprendre un graphique, il faudra d’abord s’arrêter au titre et essayer d’en dégager les mots clés. En effet cela vous permettra non seulement de prendre connaissance des différentes données étudiées dans le graphique mais aussi de comprendre l’idée principale développée par le graphique.

Ensuite, après avoir déterminé le type de graphique, essayez de déterminer les unités utilisées. Il peut s’agir de pourcentage, de devises (euro, dollars etc…), ou de quantités réelles. Approfondissez votre analyse, en dégageant aussi du graphique les périodes importantes et les moments clés.

Pour obtenir une lecture fidèle, il est important que vous compreniez la problématique soulevée par l’étude. Vous pourrez donc faire des recherches sur la problématique pour essayer de mieux la comprendre. Par ailleurs, lire les notes de bas de page peut tout aussi vous aider.

Hormis les données intégrées dans le graphique, nous vous conseillons de pousser votre analyse vers des recherches très approfondies sur le sujet développé. Vos connaissances en la matière vous seront d’une grande utilité.