Economie

Collectivités : optimisez votre gestion de patrimoine

Le travail de gestion du patrimoine collectif est particulièrement difficile. L’administration, ou la mairie, doit être présente sur tous les fronts à la fois afin de mener à bien sa mission. Mais comment faciliter le travail des équipes en charge de la gestion du patrimoine de la ville par exemple ? Vous avez entendu parler des logiciels de gestion, mais vous hésitez encore à vous en servir, car vous ne comprenez pas vraiment leur utilité dans ce contexte ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques fonctionnalités d’un logiciel de gestion de patrimoine.

Le suivi réglementaire et documentaire des biens immobiliers

Sans logiciel de gestion adaptée, vous administrez les biens immobiliers de la collectivités au moyen de plusieurs applications différentes, ce qui engendre une certaine perte de temps, des erreurs humaines ainsi que des problèmes de compatibilité entre les différentes solutions logicielles. Pire encore, vous devez faire des mises à jour à la main sur chaque logiciel à chaque fois qu’un événement le nécessite, ce qui rend la tâche de suivi particulièrement compliquée.

Vous pouvez dire au revoir à toutes ces tâches chronophages grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion du patrimoine immobilier parfaitement adapté aux besoins des collectivités. En effet, grâce au suivi réglementaire et documentaire, chaque collaborateur peut obtenir des informations à jour, rapidement et en temps réel. Le logiciel de portefeuille immobilier se présente comme une solution pratique et un véritable gain de temps.

Une gestion documentaire avec classement et recherche thématique

En utilisant un logiciel de gestion de patrimoine immobilier, vous améliorez votre organisation interne. Par exemple, vous pouvez catégoriser et archiver facilement toutes les informations en votre possession. Cela est possible grâce à la base de données que vous pouvez exploiter à votre guise. Il est possible d’y stocker toutes les informations concernant les locations, l’occupation des locaux, les réservations, etc. Il suffit de faire une petite recherche à l’aide d’un clic pour trouver les renseignements qu’il vous faut.

Le principal atout de l’outil de gestion de patrimoine dédié aux collectivités est qu’il peut vous aider dans votre processus de dématérialisation de documents. Plus besoin de chercher une facture dans vos archives pour savoir qui a payé tel ou tel loyer. Inutile non plus de fouiller dans des dossiers pour connaître la situation immédiate d’un des biens que vous avez en charge.

Autrement dit, grâce à un logiciel de gestion de patrimoine, vous devenez plus efficace tout en gagnant du temps. Vous pouvez répondre rapidement aux requêtes des élus, des prestataires, etc. En effet, il suffit de quelques clics pour avoir sous vos yeux les renseignements qui vous sont utiles.

Tout gérer au même endroit

Le générateur d’écran vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos activités. Gestion de copropriétés, administration de biens immobiliers et mobiliers, gestion de syndic… Ce sont autant de tâches que vous pouvez gérer au même endroit. En effet, grâce à un logiciel de gestion de patrimoine, vous n’aurez plus besoin d’utiliser plusieurs applications ni de basculer d’une application à une autre pour traiter un dossier. Tous les renseignements nécessaires se trouvent sur votre seul outil de gestion de patrimoine.

Vu sous cet angle, le logiciel de gestion du patrimoine immobilier vous permet ainsi de faire faire des économies plus ou moins considérables à la collectivité, tant au niveau financier que du temps. Un seul logiciel suffit, il faudra toutefois trouver le logiciel de gestion de patrimoine qui répond le mieux à vos besoins.