Economie

Comment choisir une société de recouvrement ?

Les débiteurs donnent parfois du fil à retordre aux chefs d’entreprise. Ils utilisent tous les moyens possibles pour ne pas payer leurs dettes. Il est très difficile d’obtenir un règlement des dettes contractées par les débiteurs. Les services d’une société de recouvrement doivent être sollicités dès lors. Quel est son rôle ? Quels sont les critères de choix ?

L’utilité d’un cabinet de recouvrement ?

Un cabinet de recouvrement désigne une entreprise privée qui est mandatée par un client pour obtenir le paiement de créances qui lui est du. C’est une société spécialisée en principe dans le recouvrement des créances impayées.

Son activité vise à servir des moyens extra-judiciaires afin d’obtenir le paiement de toutes les sommes requises par la clientèle. Dès qu’une société sollicite une société de recouvrement pour recouvrer son argent chez un mauvais payeur, il est mis en place un engrenage infernal. Il peut arriver que le client obtempère très vite et règle sa dette.

La société de recouvrement dans le cas contraire peut utiliser des méthodes d’intimidation et des mesures de harcèlement téléphonique. Le cabinet de recouvrement déploie souvent une énergie croissante afin de récupérer les créances même modiques pour le compte de son client. La société de recouvrement peut décider de racheter la créance.

Le choix décisif de la société de recouvrement

Toute entreprise avant d’externaliser le recouvrement de ses créances doit étudier correctement le cabinet de recouvrement qu’il sollicite. Il est primordial de connaître les avantages et inconvénients avant de solliciter les services d’une société de recouvrement.

A cet effet, l’entreprise est tenue d’analyser le volume des créances, le montant exact à recouvrer et le coût du recouvrement. Les dispositions doivent être prises afin que les dossiers des débiteurs soient tenus en ordre pour transmission. Les factures, les contrats et les relances doivent être tenus à jour. Il faut veiller à ce que les créances à recouvrer soient liquides, certaines et exigibles. L’entreprise de recouvrement doit être sollicitée après plusieurs relances demeurées infructueuses, vous pourrez en savoir plus sur le site https://www.recouvrement-creance.be/.

Les principaux critères de choix

Avant de se tourner vers un cabinet de recouvrement, il faut s’assurer de ce que les créances en contentieux soient commerciales et non civiles. En engageant un bras de fer avec le débiteur, il est possible d’accroître le nombre de dépôts de bilan.

Ce sont généralement les mauvaises habitudes des débiteurs pour échapper au payement de leurs créances. Les cabinets de recouvrement généralement se rémunèrent au pourcentage sur les fonds récupérés. Cette pratique est non seulement motivante pour tout prestataire et surtout assez intéressante pour la trésorerie de l’entreprise mandant. Il faut s’assurer de la transparence, de la simplicité et du véritable partenariat avec le cabinet de recouvrement. Certains cabinets profitent de la situation pour établir des facturations additionnelles de prestations à savoir les frais de recherche d’adresses, le coût de délivrance des certificats d’irrécouvrabilité.

Pour les sociétés ayant peu de dossiers et une multiplicité de cas dans le rang des débiteurs, il est recommandé de faire le choix des cabinets de taille réduite. Les grands cabinets sont entraînes à poursuivre des volumes considérables de dossiers. Ils possèdent des processus beaucoup moins flexibles. Un petit cabinet par contre propose un interlocuteur unique pour tous les dossiers. Lorsqu’il s’agit des créances à l’international, un cabinet expert dans la maîtrise des procédures juridiques internationales, des législations étrangères et des usages commerciaux des Etats concernés est le meilleur choix. Il est possible de confier le recouvrement à un cabinet qui travaille en horaires décalés afin de pouvoir joindre à n’importe quelle heure tous les débiteurs.

Les autres critères de choix

Le recouvrement des créances avec le débiteur ne doit pas donner lieu à des batailles rangées. Les partenaires sont appelés à coopérer sur une longue durée. Un accent particulier doit être mis sur choix de la stratégie. Pour le maintien de bonnes relations avec les débiteurs, il faut que le cabinet de recouvrement sollicité puisse savoir négocier avec le débiteur un échéancier raisonnable en tenant compte de son degré de solvabilité. Il est indispensable que le cabinet de recouvrement effectue en personne des déplacements vers le débiteur pour l’amener à payer les dettes. Le cabinet de recouvrement doit être compétent et expérimenté en la matière.