Economie

Cambriolages à Villeurbanne : comment se protéger ?

On dénombre de plus en plus de cambriolages en France et en particulier à Villeurbanne, il devient donc indispensable de sécuriser son habitation. Il est conseillé de faire appel à un serrurier spécialisé. Pas moins de 15141 infractions ont été en effet répertoriées au cours de l’année 2020. Fort heureusement, il existe certaines méthodes particulièrement efficaces pour se prémunir des risques. Voici quelques conseils pour protéger votre logement contre les cambrioleurs.

Renforcez vos serrures pour vous protéger des cambrioleurs

Il faut généralement entre 90 secondes et 12 minutes à un cambrioleur pour pénétrer dans votre maison. La majorité des infractions s’effectuant par la porte d’entrée, il est important de s’équiper d’une serrure fiable et robuste. Cela permet de rendre la tâche plus ardue aux intrus qui préféreront abandonner par peur de se faire attraper. L’idéal est de privilégier le choix d’une serrure multipoints qui bénéficie de la certification A2P, gage de qualité et de robustesse. Il est également préférable que cette serrure soit classée dans la catégorie 1 ou dans la catégorie 2.

Il existe aujourd’hui des serrures intelligentes ayant la particularité de pouvoir se connecter à votre smartphone via une application. Vous avez donc la possibilité de verrouiller et de déverrouiller la serrure de votre porte avec votre téléphone.

Ce type de serrure s’avère de plus très pratique puisqu’il vous permet d’être informé en temps réel de toute intrusion par votre porte d’entrée. Les serrures intelligentes peuvent être contrôlées à distance par un mot de passe dans certains cas. Vous pouvez faire appel à Serrurier Villeurbanne Express pour l’installation ou le changement de vos serrures afin d’être protégé contre les cambriolages.

Optez pour une porte blindée contre les cambriolages

Pour s’introduire dans une maison, la plupart des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Il s’agit en effet du premier accès que ces derniers tentent de forcer et c’est par conséquent une ouverture à renforcer au mieux. Avec une porte blindée, il faudra 5 à 15 minutes supplémentaires aux intrus pour parvenir à pénétrer dans votre logement. Cela suffit pour dissuader la plupart des cambrioleurs, car le risque de se faire prendre est plus élevé.

Une porte blindée se compose de plusieurs épaisseurs de tôles amassées autour d’un panneau d’acier et dispose de ce fait d’une grande robustesse contrairement à une porte classique. Elle est en plus munie d’une serrure multipoints qui la rend d’autant plus efficace. Certains modèles sont même dotés de vitrage antieffraction pour une sécurité renforcée.

Investissez dans un système d’alarme anti-effraction

Les systèmes d’alarme font partie des dispositifs les plus utilisés pour assurer la protection d’une habitation. Et pour cause, ces derniers se démarquent par leur efficacité et leurs nombreux atouts.

Équipé de capteurs, ce type de mécanisme détecte toutes sortes de mouvements intérieurs et même les ouvertures de portes et de fenêtres. En cas d’intrusion, l’alarme s’enclenche de manière automatique obligeant les intrus à quitter les lieux.

D’autre part, les systèmes d’alarme peuvent être dissuasifs lorsqu’ils sont annoncés. Vous pouvez indiquer dans votre entrée que votre maison est protégée. Ces dispositifs de sécurité vous offrent une certaine sérénité que vous soyez présents ou absents de votre domicile.

Mettez vos objets de valeur en lieu sûr

À la fois pratique et utile, le coffre-fort personnel est un moyen très efficace pour mettre ses objets de valeur à l’abri. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas uniquement destiné aux personnes aisées, mais aussi à tous ceux qui souhaitent sécuriser certains biens : des documents importants ou alors des objets possédant une valeur sentimentale.

Seul le propriétaire d’un coffre-fort à la possibilité d’y accéder à l’aide d’un numéro d’identification ou d’une clé. Cela permet de garder ses affaires en lieu sûr et de les protéger contre d’éventuelles effractions.

On retrouve également sur le marché des coffres-forts munis d’un système de verrouillage électronique. Ces derniers permettent d’enregistrer plusieurs utilisateurs, même si le propriétaire est le seul à pouvoir changer la programmation. Dans tous les cas, assurez-vous que le coffre-fort choisi est conforme aux normes en vigueur et bénéficie des certifications qui attestent de son niveau de sécurité.

Réduire les risques de cambriolages

Bon nombre de cambriolages sont dus à certaines négligences de la part des propriétaires. Nous avons en effet la fâcheuse habitude d’oublier certaines règles basiques lorsque nous devons nous absenter, que ce soit à court ou à long terme.

Pour réduire les risques de cambriolages, il est important de s’assurer avant tout que toutes vos fenêtres et vos portes sont parfaitement fermées. Il est même conseillé de prévenir les voisins afin qu’ils puissent avertir les autorités en cas de mouvements suspects durant votre absence. N’hésitez également pas à demander à vos proches d’effectuer un contrôle régulier.

À l’aide de ces différentes recommandations , vous parviendrez certainement à sécuriser votre habitation de façon optimale. N’hésitez pas à faire appel à professionnel du secteur pour de plus amples informations.