Banque

Guide comparatif des banques sans frais

Lorsque vous créez un compte, le plus pesant pour vous, ce sont généralement les frais de tenue de compte. Ces frais, sont considérables au point d’impacter les frais bancaires que vous payez généralement. Au début de la création des banques dites traditionnelles, les frais de tenue de compte, n’étaient pas payant. Ils étaient pour ainsi dire totalement gratuits. Mais avec le temps, ces frais ont pris de la valeur et n’ont cessé d’augmenter.

Fort heureusement, la présence de nouvelles banques notamment les banques en ligne a permis d’offrir aux usagers la détention d’un compte dans le paiement de frais. En clair, il existe à nos jours des banques sans frais. Allons à la découverte de ces banques sans frais.

C’est quoi une banque sans frais ?

La notion de banque sans frais peut être mieux cernée à partir de celle de frais de tenue de compte. Les frais de tenues de compte, désignent l’ensemble des frais que perçoit la banque dans le cadre de la gestion de votre compte.

Généralement, ces frais ne sont pas vraiment détaillés chez les banques traditionnelles. Les frais de tenues de compte, sont des moyens de comparaison entre banques. Une banque proposant des frais de tenue de compte peu élevés, est considérée comme l’une des meilleures. Aujourd’hui, les banques sans frais sont majoritairement des banques en ligne ou encore les nouvelles banques. En effet, ces banques désirant obtenir un maximum de clients, ne perçoivent aucun sou pour la gestion de votre compte. Certaines, vont même jusqu’à vous proposer une gestion de compte sans conditions de revenu.

Outre la tenue de compte, les banques sans frais, vous proposent des opérations gratuites également. Une banque sans frais, est en mesure de vous proposer la gestion de vos opérations courantes sans prendre de l’argent. Vous pouvez réaliser des prélèvements et des virements sans devoir payer le moindre sous. Vous pouvez également bénéficier de l’assurance perte ou vol, des moyens de paiement sans payer quoi que ce soit auprès des banques sans frais. Il en est de même pour l’envoi de chéquier à domicile ou l’émission de chèque de banque. Une banque sans frais, peut également proposer un service gratuitement pour la cotisation de carte bancaire. Ce service est totalement gratuit. Lors de vos déplacements également la banque sans frais à l’étranger existe. Vous pouvez donc faire des opérations sans que l’on ne vous retire de l’argent.

Si la plupart des banques en ligne qui sont dites banques sans frais, offrent des opportunités alléchantes, certains frais, demeurent cependant incontournables. Ceci étant, il n’y a véritablement pas une banque sans frais au sens strict du terme. Vous devez donc payer des frais pour des chèques sans provisions par exemple ou des frais de retrait ou des frais d’utilisation hors de l’Union européenne.

Une banque sans frais est une banque accessible avec un revenu minimum conséquent. Sur le marché des banques sans frais, la banque en ligne facilement accessible l’est à partir de 1 000 euros. Il faut donc un revenu égal à ce montant ou plus pour pouvoir bénéficier de la banque sans frais, c’est-à-dire la banque en ligne.

Comparatif des banques sans frais

Avant de comparer les banques sans frais, il faut dire que les banques traditionnelles ont du mal à suivre la tendance de la gestion gratuite du compte. Bien au contraire, elles sont de plus en plus chères sur ce plan. Diverses raisons expliquent ce fait. Il est notamment question d’un coût élevé du foncier ou encore de l’inflation. Elles ne peuvent donc faire face à la concurrence mise en place par les banques en ligne. Nous allons donc vous lister quelques banques en ligne qui disposent des meilleures offres du marché.

Boursorama

Sur le marché des banques en ligne aujourd’hui, l’une des meilleures banques sans frais, c’est bien la banque Boursorama. Si vous devez effectuer des opérations courantes, Boursorama est totalement sans frais. Cependant, si vous devez effectuer des opérations internationaux tels que les virements, il y aura des frais qui vous seront appliqués. Outre les virements internationaux, vous avez avec Boursorama la meilleure banque en ligne sans frais.

Hello Bank

La banque Hello Bank se rapproche des services que propose la banque Boursorama. Comme vous vous en doutez, c’est une banque en ligne. Elle a été mise en ligne en 2013 par BNP Paribas. Hello Bank, est disponible dans six pays à savoir :

  • La République Tchèque ;
  • La France ;
  • L’Italie ;
  • L’Allemagne ;
  • L’Autriche.

L’avantage principal qu’offre Hello Bank, c’est que vous pouvez vous servir de la société mère qui est BNP Paribas pour effectuer vos dépôts de chèques. Vous pouvez également mettre de l’argent liquide sur votre compte en ligne. Avec le Hello Bank, vos paiements sont gratuits à l’étranger de même que vos retraits si vous bénéficiez de l’offre Hello Prime.

Monabanq

Parmi les banques en ligne, toutes ne sont pas gratuites ou sans frais. Parmi elles, se trouvent Monabanq la banque en ligne payante. La particularité de Monabanq, c’est que les frais à payer, sont moins élevés que ceux des banques traditionnelles. En effet, vous n’avez qu’à payer 2 euros le mois. L’avantage de Monabanq, c’est qu’elle vous fait gagner de l’argent chaque fois que vous faites une opération avec sa carte épargne Monabanq.

ING

Avec la banque en ligne sans frais ING, vous bénéficiez de la gold Mastercard sans frais. Cependant, des conditions doivent être respectées avant de pouvoir bénéficier de cet avantage. Il faut notamment gagner au minimum 1 200 euros. Autrement, vous devez pouvoir payer 5 euros chaque mois. Hormis ces conditions, la banque sans frais ING est l’une des meilleures sans aucuns doutes !